Seed-Energy accompagne les villes dans le déploiement de l’hydrogène

La start-up française Seed-Energy a développé un logiciel de modélisation-simulation de la faisabilité économique d’une station de recharge hydrogène. Une invention qui a pour vocation d’accompagner les communes françaises dans le déploiement de l’énergie.

L’hydrogène compte parmi les énergies d’avenir pour décarboner les économies mondiales. L’hydrogène renouvelable l’est d’autant plus si l’on se place dans une stricte logique de diminution drastique de consommation d’énergie fossile. Mais comme l’explique Jean-Luc Picot-Guéraud, le DG de la start-up Seed-Energy « Un changement de paradigme bouscule les acteurs de l’énergie. Le modèle énergétique dominé par deux vecteurs principaux (électricité et pétrole) passe à un modèle multivecteurs (électricité, biomasse, gaz naturel, chaleur, hydrogène…). Le secteur de l’électricité évolue vers un modèle avec une forte pénétration de production décentralisée au plus près des usages ». D’autant que les nouvelles technologies de l’énergie ont chacune leurs propres spécificités et les connexions entre elles sont possibles. C’est le cas par exemple lorsque l’électricité d’origine renouvelable est utilisée pour produire de l’hydrogène ou encore lorsque la biomasse permet de créer de l’hydrogène.

Le logiciel développé par la start-up, baptisé Odyssey permet d’accompagner les communes dans leurs prises de décisions « Le logiciel de modélisation et simulation dynamique, Odyssey, répond aux besoins des acteurs de l’énergie pour évaluer la faisabilité technique, la rentabilité économique et les gains environnementaux de leurs décisions d’investissement ».

Une réponse à l’exigence de l’Ademe en matière d’hydrogène

Utilisé depuis 2017 au CEA de Grenoble, le logiciel de Seed-Energy est en train de faire une percée au sein des communes. Car dans le cadre du récent appel à projets H2-mobilité, l’Ademe demande à ce qu’une analyse économique de l’ensemble de la chaîne hydrogène soit réalisée, de la phase de production jusqu’à l’utilisation. L’objectif étant de parvenir à évaluer finement les coûts, la rentabilité d’une station de recharge, les besoins en investissements et en bout de ligne la création d’un business plan. Pour le DG de Seed-Enery « Odyssey est un outil innovant et puissant qui répond à ces exigences et offre une vision globale de la chaîne énergétique, de la production d’énergie à son usage ».

Odyssey a ainsi été récemment utilisé par la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône dans le but d’évaluer la faisabilité économique d’une station de recharge hydrogène multi-énergies (GNV et électricité). Il en est ainsi ressorti que coupler la production d’hydrogène vert pour un usage industriel à un usage de mobilité urbaine était nécessaire afin d’optimiser les coûts, ramenant le coût de production de l’hydrogène à 5 euros par kg contre 12 euros autrement. Sans l’apport du logiciel, la station n’aurait pas été rentable et donc pas installée. « Notre objectif est d’accompagner les acteurs de l’énergie à prendre le bon virage du stockage, de l’autoconsommation, de la mobilité décarbonée et des nouvelles technologies de l’énergie », conclut le directeur général.

On vous recommande

A propos de l'auteur Carole Carpentier

Tout juste titulaire d'une double master journalisme/biologie moléculaire, Carole Carpentier rejoint la rédaction du gaz.fr tout en continuant, en parallèle, de mener à bien ses études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *