Hyundai va investir 6 milliards dans la voiture hydrogène

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a réalisé un grand coup en annonçant qu’il allait investir l’équivalent de 6 milliards d’euros dans la voiture hydrogène.

Hyundai n’en est pas à son coup d’essai en termes de développement de la voiture hydrogène. Le constructeur est même le fer de lance du secteur depuis qu’il s’est lancé sur le créneau en 2013. Plus qu’un fer de lance, Hyundai peut même se vanter d’être le pionnier en la matière puisque aucun autre constructeur n’avait investi le segment à l’époque. Peu de monde croyait en l’avenir de la voiture hydrogène, ce véhicule hybride dont le moteur électrique est alimenté par une pile à combustible. Mais quelques années plus tard seulement, la donne a bien changé. La voiture hydrogène se positionne comme l’une des solutions de choix pour enrayer les effets néfastes des moteurs thermiques, tant du point de vue des émissions de C02 que de particules fines. La voiture hydrogène réalise un sans faute à l’utilisation : 0% de C02 et 0% de particules fines. Le seul rejet dans l’atmosphère étant de la vapeur d’eau

Pour conserver le leadership, Hyundai vient de lever le voile sur un investissement de l’équivalent de 6 milliards d’euros sur une période de dix années. Le but pour le firme sud-coréenne : être en capacité de produire 500 000 véhicules alimentés par des piles à combustibles à l’horizon 2030. Un investissement qui devrait lui permettre de damer le pion à ses principaux rivaux à savoir Toyota et Honda, qui se sont positionnés plutôt sérieusement sur le filon entre temps. Et c’est sans compter sur les constructeurs chinois qui ont récemment fait part de leur volonté de peser à l’échelle internationale.

Hyundai Mobis et l’hydrogène

C’est la division Hyundai Mobis qui donnera forme au projet de la maison-mère, la société étant plus particulièrement spécialisée sur le créneau de l’équipement. Le groupe a sitôt inauguré courant décembre le nouveau chantier de fabrication des futures piles à combustibles, sur le site de Chungju, ville située à quelques 150 km de Séoul. Hyundai planche sur une montée en régime de son appareil de production afin de produire non moins de 40 000 modules de piles à combustibles par an, soit 13 fois plus qu’à l’heure actuelle.

En parallèle, Hyundai entend bien écouler ses stocks de piles à combustible auprès de ses concurrents qui cherchent à s’appuyer sur un fournisseur de confiance et expérimenté.

Pour Chung Eui-sun, fil du fondateur de Hyundai Motor « Hyundai Motor cherche à prendre un nouvel élan pour transformer l’hydrogène en une principale source d’énergie pour toutes les communautés ».

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A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

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