Le groupe français Total est en train de conclure le rachat de l’un de ses concurrents directs sur le marché français : Direct Energie. Une opération qui lui permettra de viser les 15% de parts de marché dans le pays.
C’est un très joli coup qu’est en train de réaliser Total. Concurrencé assez férocement par les fournisseurs alternatifs de gaz naturel, le groupe français a mis en place une stratégie claire : racheter le plus important. Direct Energie était jusqu’à présent le n°1 des fournisseurs alternatifs de gaz. Total n’a pas hésité et a mis la main à la poche en déboursant 1,9 milliards d’euros pour reprendre le portefeuille de clients de l’entreprise. Total détiendra ainsi 74% du capital de l’entreprise aux côtés du fonds d’investissements Impala, détenu par Jacques Veyrat. Dans la foulée, le groupe français lancera une offre en Bourse pour valoriser la totalité de l’entreprise.
La stratégie de Total est très claire avec ce rachat : monter en puissance sur le marché du gaz naturel en France. Après avoir rebaptisé sa marque « Total Spring » suite au rachat du belge Lampiris en 2016, le Français veut désormais s’imposer devant EDF et surtout Engie.
Alors qu’il détient quelques 1,5 millions de clients dans l’Hexagone, Total passera d’un coup à plus de 4 millions sur le marché français et belge. En ligne de mire, le groupe vise non moins de 6 millions de clients d’ici à 2022. Une stratégie qui ferait alors mécaniquement passer Total de 7% de parts de marché actuellement à 15% d’ici 5 ans.
Total poursuit tambour battant son développement sur le marché français du gaz naturel, en amont comme en aval. Plus tôt dans le mois, le groupe a racheté pour 1,4 milliards d’euros d’actifs d’Engie dans l’activité amont du GNL. Force est de constater que le rachat en cours de Direct Energie va dans le sens d’une stratégie d’intégration aussi verticale qu’horizontale.
Les clients de Direct Energie doivent certainement s’attendre à quelques changements dans la politique commerciale. Premièrement du point de vue de l’identité puisque selon les dires de Total, une seule et unique marque subsistera du rachat : Total Spring ou Direct Energie, pour l’instant rien n’est tranché. Reste à voir également si les tarifs demeureront inchangés ou s’ils évoluent à la hausse avec en parallèle une montée en gamme des services associés.
Une chose est sûre : avec ce rachat Total monte sérieusement sur le marché français du gaz naturel. Que feront ses concurrents pour réagir ?