Fruit d’une collaboration technique avec Global Bioenergies, Butagaz est sur le point de commercialiser les toutes premières bouteilles de butane et de propane vertes. Elles contiennent du bio-isobutène. La commercialisation va débuter sous peu dans les grandes surfaces de la région de Strasbourg.
Avec cette innovation, nul doute que Butagaz va faire parler de plus en plus de lui. Car au sein des bonnes vieilles bouteilles de gaz domestique rouge et bleu, le butane et le propane, du bio-isobutène est mélangé au gaz. La molécule naturelle vient en fait en remplacement de certaines briques chimiques du gaz issues jusqu’à présent du pétrole. Du gaz vert sera donc vendu en bouteille. Vert car l’isobutène est extraite à partir du sucre. Et vert car chaque bouteille contiendra jusqu’à 15% d’isobutène.
Si ces bouteilles de gaz plus écologiques que les concurrentes seront commercialisées par Butagaz à Benfeld, au sud de Strasbourg, dans l’enseigne Intermarché, l’avancée technique est pour sa part à mettre au crédit de l’entreprise Global Bioenergies. La firme allemande s’appuie pour cela sur son propre démonstrateur industriel, mis en place depuis 2015 à présent, et unique en son genre dans toute l’Europe. Un investissement conséquent du ministère allemand de la recherche aura été nécessaire pour mettre sur pied l’infrastructure aux côtés de l’appui financier d’un consortium bancaire français cette fois : Société Générale, BNP Paribas, CM-CIC et BPI France.
Des atouts écologiques majeurs
Grâce à la mise au point de la technologie, les bouteilles de propane et de butane qui seront bientôt dans les foyers des particuliers afficheront de très bonnes performances écologiques en comparaison avec les bouteilles classiques. Le directeur général de Global Bioenergies, Marc Delcourt, explique ainsi que « L’utilisation de notre bio-isobutène réduira jusqu’à 40 % les émissions de CO2 durant tout le cycle de vie des bouteilles de gaz. Notre objectif est de permettre aux consommateurs de réduire encore leur empreinte carbone ».
Fort de ce premier succès, Global Bioenergies ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le groupe, côté sur Euronext Growth, vient de fonder une joint-venture avec le groupe betteravier Cristal Union. Le but : mettre sur pied dès cette année une unité industrielle capable de produire 50 000 tonnes d’isobutène végétal.