Entreprise française spécialisée dans la production, le stockage et la distribution d’hydrogène, Mc Phy a récemment rejoint l’Hydrogen Council. Un rassemblement d’entreprises multinationales en relation avec l’hydrogègne. Le but : accélérer le développement de ce gaz aux atouts environnementaux indéniables.
L’hydrogène commence à percer dans bien des pans de l’économie et de l’activité. Dans la branche des transports, au sein de véhicule dotés de pile à combustible, les atouts de l’hydrogène sont on le sait particulièrement avantageux : 0% émission de CO2, 0% émission de particules fines et uniquement de la vapeur d’eau rejetée dans l’atmosphère. Un gaz qui se retrouve également dans les nouveaux systèmes de chauffage avec notamment les chaudières de co-génération qui affichent un bilan carbone des plus bénéfiques. Mais l’utilisation de l’hydrogène reste encore assez marginale, les énergies fossiles ayant encore la main. Les choses sont cependant appeler à changer, ne serait-ce que pour respecter les engagements relatifs au climat pris entre autre lors de la Cop21 de Paris.
Afin d’accélérer la cadence, le grand spécialiste français de la production, du stockage et de la distribution d’hydrogène, Mc Phy, a fait le choix de rejoindre l’Hydrogen Council. Dans un communiqué, l’entreprise explique : « Rassemblant 23 multinationales de l’automobile, de l’énergie et de l’industrie, ainsi que 15 acteurs majeurs de la chaîne de valeur hydrogène, le Hydrogen Council s’est donné pour mission de promouvoir une vision à long terme des technologies et usages de l’hydrogène, et d’en accélérer le déploiement à grande échelle ».
38 entreprises internationales en faveur de l’essor de l’hydrogène
La mission première de ce groupe d’influence est de « formuler des recommandations auprès de décideurs clés tels que les pouvoirs publics, agences internationales, chefs d’entreprise et acteurs de la société civile pour accélérer le déploiement massif de ces technologies innovantes » selon une communication de Pascal Mauberger, le PDG de l’entreprise.
Mc Phy est une entreprise qui ne connaît pas la crise, loin de là même. L’année 2017 lui aura été particulièrement favorable. Basée dans la Drôme, la société a connu une année des plus fastes, enregistrant un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, pour une augmentation de 37% sur une année.
Il faut dire que l’entreprise bénéficie d’un timing parfait entre son cœur de métier et les mutations de la société. Le PDG de Mc Phy expliquant ainsi : « L’année 2017 a mis en lumière les besoins colossaux du marché induits par la nécessaire transition vers une économie décarbonée. Dans ce contexte, nous avons pu démontrer la pertinence de nos technologies de pointe. Elles se sont matérialisées par des succès commerciaux et industriels à l’international sur l’ensemble de nos activités.»