Le Français Air Liquide continue de pousser ses pions sur la mobilité propre à hydrogène. Deux projets ont été sélectionnés par l’Ademe.
Baptisé HyAMMED et Hype, les deux projets d’Air Liquide, le spécialiste de la production d’hydrogène en France, ont tapé dans l’œil de l’Ademe. L’opération s’est déroulée lors la clôture de l’appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » en janvier dernier.
Si le projet Hype est déjà connu des Parisiens, Air Liquide compte bien le développer plus intensément. Hype est le nom donné à une flotte de taxis à hydrogène.
Créé en 2015 suite à la COP21, Hype dispose d’une centaine de taxis qui circulent dans les rues de Paris grâce à une technologie 100% hydrogène. Cette flotte de véhicules propres sera bientôt gonflée pour atteindre la barre des 600 véhicules, et ce dans un laps de temps court, soit d’ici fin 2020.
Et pour boucler la boucle, le projet se déroule en parallèle d’un deuxième appelé HysetCo, soit une co-entreprise regroupant Air Liquide, Idex, Kouros, Toyota et la Société électrique du taxi parisien (STEP), dont la finalité est de produire de l’hydrogène renouvelable afin d’alimenter les stations de ravitaillement de la capitale.
Le deuxième projet d’Air Liquide qui a reçu le soutien de l’Ademe se déroule cette fois sur la métropole Aix-Marseille. Il consiste en la mise en exploitation d’une nouvelle flotte non pas de taxis mais de camions à hydrogène qui sillonneront un périmètre large dans le sud-est du pays. En parallèle, un site de production d’hydrogène vert sera mis à l’essai sur la zone portuaire de Fos-sur-Mer.
Dans un communiqué, Air Liquide explique que « L’enjeu de ce projet est de valider la maturité et la fiabilité de cette solution innovante de transport logistique, qui permettra une réduction des émissions plus de 2 000 tonnes de CO2 par an, l’équivalent des émissions annuelles de plus de 700 voitures berlines ».