Afin de remplacer les trains roulant au diesel, la France va passer commande de plusieurs prototypes de trains fonctionnant à l’hydrogène dès l’été 2019.
La SNCF a fait savoir par la voix de Guillaume Pépy que la France allait commander des prototypes de trains à hydrogène. Le but : remplacer les 20% de trains qui circulent via une motorisation diesel et ainsi participer activement à la transition écologique. Pour le dirigeant de la SNCF : « Il faut qu’on arrive à sortir du diesel ferroviaire (…), on va dire en 2030, 2035 ». Pour y parvenir, deux actions seront menées : des trains 100% hydrogène seront commandés dès l’été 2019 et en parallèle les trains diesel existant seront transformés en motorisation hybride.
Grâce à la transformation des vieilles michelines polluantes en modèles hybrides, les zones urbaines seront traversées sans aucun rejet de CO2 et autres particules fines dans l’atmosphère. Les batteries seront utilisées aux entrées et aux sorties de gares mais la traction thermique diesel prendra le relai en dehors des gares.
Actuellement, ce sont 3 500 trains tractés et propulsés par une motorisation diesel qui circulent chaque jour sur le réseau ferré de France. Un vrai défi pour le pays qui peut compter sur l’expertise d’Alstom en la matière. Car l’entreprise a déjà conçu, produit et commercialisé ses trains hydrogène en Allemagne.
La SNCF s’est déjà engagée avec le constructeur pour la réalisation du premier TER hybride. Plusieurs régions – Grand Est, Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie – verront bientôt ces trains 2.0 circuler sur leur réseau ferré. La SNCF et Altsom investiront ensemble plus de 16 millions d’euros dans l’opération. La mise en service est attendue pour 2021 pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances du nouveau dispositif pour un déploiement sur le reste du territoire prévu pour 2022.
En parallèle à la motorisation hybride, la SNCF planche également sur un train 100% hydrogène cette fois, bannissant pour de bon le diesel. Là encore, l’objectif et d’homologuer la solution pour 2022.
L’hydrogène se positionne dans le cadre du transport ferroviaire également comme une solution idéale pour œuvrer en faveur de la transition énergétique. Mais l’hydrogène soulève dans ce cadre comme dans tous les autres où son utilisation est recherchée la question de sa production. Car pour s’imposer comme une énergie véritablement 0% CO2 et 0% particule fine encore faut-il qu’il ne soit pas massivement produit à partir de charbon et de pétrole, comme cela est encore le cas pour 95% de la production totale. Le véritable défi est bien d’investir massivement dans la production d’hydrogène renouvelable.