Biométhane : DualMetha, la nouvelle génération de méthaniseur

Mis au point par la société éponyme, DualMetha est un méthaniseur de nouvelle génération. Il permet de traiter tout type de matière organique, solide ou liquide avec à la clé des avantages économiques et énergétiques. Un dispositif innovant qui a reçu le soutien de l’Ademe.

La méthanisation fait l’objet d’intenses efforts de développement en France. Le ministère de la Transition écologique en ayant fait depuis peu un axe de travail de premier plan en matière de diversification du bouquet énergétique. C’est dans ce contexte que le méthaniseur nouvelle génération DualMetha ouvre une nouvelle voie. Car il permet de traiter indifféremment des matières solides, sèches ou liquides. Toute sorte de matière organique peuvent être transformée en biométhane avec ce nouveau méthaniseur. Chose encore complexe voire impossible même avec les méthaniseurs actuels. Soit ils permettent de traiter les effluents des exploitations agricoles, soit ils valorisent les boues d’épuration ou les pailles, les résidus d’exploitations forestières. DualMetha ouvre une brèche dans la production de biométhane en permettant à tous les acteurs de la filière de disposer d’une technologie novatrice capable de transformer en biogaz n’importe quelle matière organique.

Une avancée technique qui a retenu toute l’attention de l’Ademe. L’organisation a accordé à l’entreprise son soutien via un Programme d’investissement d’avenir, PIA. Le ministère de la Transition écologique a validé les principes technologiques du méthaniseur et le soutien financier reçu a permis d’effectuer de nombreux tests réalisés par l’INSA de Toulouse.

Des avantages d’utilisation multiples

Mis à part la pluralité des sources de matières organiques que le méthaniseur permet de transformer en biogaz, d’autres avantages sont à la clé.

Dans un souci de rentabilité économique, DualMetha permet de réduire significativement le nombre d’arrêts d’exploitation, une problématique majeure pour les acteurs de la filière qui cherchent à rentabiliser au maximum leur investissement et la ligne de production.

Aussi, aucune préparation préalable de la matière organique n’est requise, ce qui de facto fait également chuter les coûts d’exploitation que cela soit en termes de consommation d’énergie ou en termes de maintenance.

La simplicité d’utilisation du procédé est un autre point fort car DualMetha requiert principalement d’effectuer de petits travaux de maintenance et d’entretien, le système fonctionnant en discontinu.

Le méthaniseur affiche par ailleurs un niveau de rendement et de performance parmi les plus élevés du moment. Le procédé de méthanisation est qualifié d’immédiat et la dégradation de la matière est plus complète que les procédés existants.

Et afin de pouvoir être utilisé par le plus grand nombre d’acteurs en lien avec la production de biométhane, DualMetha est disponible selon une formule de location.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *