La startup lyonnaise Delatlys a mis au point une solution novatrice de purification du biogaz qui permet de réduire les coûts mais aussi d’utiliser une solution alternative à l’emploi du charbon. A la clé, des coûts et une empreinte carbone en baisse.
EcoLys, c’est le nom de la solution brevetée par la startup lyonnaise Deltalys. Un dispositif qui permet d’accompagner le développement du biogaz dans le pays en donnant la possibilité aux acteurs de la filière de faire diminuer les coûts de purification du biogaz.
Car comme l’explique Nicolas Astier, le responsable commercial de l’entreprise, « Pour pouvoir être valorisé en énergie électrique, en source de chaleur réutilisable ou en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel, le biogaz doit d’abord être purifié. Mais à ce jour, ce travail indispensable de purification est coûteux et même «complexe et sa maîtrise pénalise aujourd’hui la rentabilité des installations de valorisation de biogaz. C’est pourquoi nous avons mis au point, en collaboration avec le laboratoire de l’INSA de Lyon, une solution de purification de biogaz sur la base d’un média de filtration formulé à partir de matériaux biosourcés ou de sous-produits industriels ».
Cette innovation permet ainsi de faire diminuer les coûts tout en offrant une service intégré orienté économie circulaire et circuits courts. Une solution clé en main qui dépasse le dispositif technique stricto sensu, constitué d’un média filtrant.
Une empreinte carbone en baisse de 50% à 70%
Deltalys se positionne en véritable partenaire de tous les producteurs de biogaz : industriels, exploitants agricoles, collectivités territoriales. Et pour toutes les sources de biogaz : stations d’épuration, méthanisation industrielle ou agricole…
Le service comporte trois volets : la production du média filtrant sur le site industriel de Deltalys mais aussi sa mise en œuvre au sein des unités de production et de filtration de biogaz en version « plug & play » et la mise à disposition d’un service d’accompagnement lié à la performance d’utilisation.
Nicolas Astier avance que « Cette innovation offre des avantages économiques et écologiques non négligeables, notamment une réduction de 50 à 70 % de l’empreinte carbone de l’étape de purification et une sécurité d’utilisation accrue tout en étant compétitive ». Une innovation qui a déjà tapé dans l’œil de grands noms du secteur, des grands groupes industriels et des collectivités territoriales. L’Ademe, France Biométhane, BPI France comptent ainsi parmi les acteurs qui soutiennent l’initiative de Deltalys. La jeune pousse a par ailleurs reçu plusieurs labellisations comme le Green Tech Verte du ministère de la Transition écologique qui récompense les jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la croissance verte.
L’entreprise dispose déjà à ce jour de quatre unités de purification installées sur des centres de stockage de déchets et une cinquième est sur le point d’être opérationnelle sur un site de méthanisation industrielle cette fois.
Deltalys est en phase de croissance forte et s’apprête à commercialiser sa solution à grande échelle.