Dans l’optique de développer la mobilité propre à base de BioGNV, la région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projet dans le but d’inciter les acteurs du transport de marchandises et de voyageurs à opter pour la Biogaz carburant.
Après avoir lancé un premier appel à projet similaire qui avait permis la création de quelques 10 stations de ravitaillement en BioGNC, la région Nouvelle-Aquitaine souhaite poursuivre dans cette voie en allant plus loin encore. C’est le sens du nouvel appel à projets mis sur les rails début février. Ce deuxième round pousse le curseur un peu plus haut en associant cette foi le financement des stations de ravitaillement en BioGNV avec une aide accordée aux propriétaires de véhicules souhaitant migrer vers des modèles roulant au biogaz. Car le biogaz est rappelons-le un carburant qui émet 93% de particules fines en moins par rapport au diesel. Un carburant alternatif idéal pour limiter l’impact environnemental de l’activité du transport, qui pèse pour beaucoup dans la balance totale.
La Nouvelle-Aquitaine pose des conditions à la validation des projets qui lui seront présentés. Le GNV devra obligatoirement être proposés comme carburant phare et toutes les stations devront nécessairement être adaptées au ravitaillement des poids-lourds tout en comportant « une part significative de BioGNC d’origine française ». Autre pré-requis : les tarifs du BioGNC et du GNC devront être similaires.
Des subventions pour le financement de véhicules BioGNV
L’appel à projet comporte par ailleurs un volet relatif au financement des véhicules légers mais aussi des poids lourds. Les TPE bénéficieront d’une prise en charge équivalente à 60% des coûts éligibles, les PME 50% et les grands groupes 40%.
Mais les véhicules lourds bénéficieront également d’un coup de pouce financier. Ceux de plus de 3,5T, les autobus, cars, tracteurs, porteurs… Une seule condition pour recevoir le coup de pouce financier : le bénéficiaire doit s’engager à s’approvisionner en BioGNV durant une période d’au mois trois ans minimum. Les PME pourront prétendre à une prise en charge de 50% l’investissement et les grands groupes à hauteur de 40%.
La Nouvelle-Aquitaine prend le taureau par les cornes avec ce nouvel appel à projets qui se terminera d’ici 2020. En deux années, la région compte bien booster le développement du BioGNV en accélérant la mise en place de stations de ravitaillement d’un côté et en incitant les acteurs du transport de marchandises et de voyageurs à faire migrer leur flotte.