La Française de l’Energie vient d’annoncer la mise en service du tout premier moteur permettant de valoriser le grisou sous forme d’électricité verte. Une première.
C’est dans le nord de la France, ancienne région minière désormais sinistrée, que la Française de l’Energie développe une technologie particulièrement intéressante. Le but est de capter le gaz enfoui dans les anciennes mines de Lourches dans les Hauts-de-France afin de le transformer en électrcité verte. L’électricité ainsi produite est directement revendue à EDF en vertu de sa mission d’Obligation d’Achat.
La Française de l’Energie avance même plus vite que prévu car elle vient d’amorcer la production d’électricité à partir d’une capacité de production installée de 1,5 MW. L’entreprise leader de l’écologie industrielle réaliser ici une belle prouesse technique qui permet à la France de donner une deuxième vie aux mines du Nord tout en produisant de l’énergie propre. L’avantage pour la Française de l’Energie est de pouvoir bénéficier d’un tarif de rachat de l’électricité ainsi produite pour une durée de 15 années.
Si le site de Lourches est déjà opérationnel, il ne sera pas le seul à bénéficier de la technologie. Trois autres sites sont en effet d’ores et déjà équipé de la technologie développée par la Française de l’Energie et sont entrés dans leur phase de production depuis fin juin. La puissance totale installée passe alors de 1,5 MW à plus de 9MW, soit l’équivalent des besoins en électricité d’une ville de plus de 40 000 habitants.
Avec près de 100 000 km d’anciennes galeries minières dans le Nord-Pas-de- Calais, la Française de l’Energie dispose d’un important potentiel de croissance pour capter un volume plus conséquent de gaz avant son rejet dans l’atmosphère.