Total va signer un important contrat de 4,8 milliards de dollars pour le développement du champ gazier de South Pars en Iran.
Cela faisait plusieurs mois que l’affaire était en négociation, et elle est en train de connaître son dénouement. Total va signer lundi 3 juillet le protocole d’accord avec l’Iran pour développer l’immense champ gazier de South Pars. Le montant de l’opération s’élève à plus de 4,8 milliards de dollars. Il aura fallu plusieurs mois de finalisation du contrat puisque les premières discussions avancées entre les responsables du groupe gazier français et le gouvernement iranien avait débuté en novembre 2016. Pour l’occasion, le pdg de Total Patrick Pouyanné viendra en personne signer l’accord international qui court sur une durée de 20 ans et permettra à Total comme à l’Iran de bénéficier des retombées de l’exploitation de cet immense gisement gazier.
Téhéran se félicite de la signature de l’accord, l’Iran ayant grand besoin de l’appui de compagnies étrangères pour exploiter son potentiel énergétique. C’est chose faite donc avec le partenariat en passe d’être conclu avec Total. Le gaz naturel extrait du champ de South Pars « alimentera le marché domestique iranien à compter de 2021 » a déclaré un porte-parole du groupe français.
Un accord à rebondissements
Selon les termes de l’accord, le groupe Total sera majoritaire dans le montage puisqu’il détiendra 50,1% des parts du consortium créé spécialement pour l’occasion. Les autres partenaires sont le puissant groupe chinois China National Petroleum Corporation (CNPC) pour 30% et le groupe iranien Petropars pour 19,9%.
Pour rappel, cet accord devait à l’origine être officiellement conclu durant le tout début de l’année 2017, en janvier ou février en l’occurrence. Mais les déclarations de Donald Trump au sujet de l’Iran, qualifiant alors le pays de « nouvel axe du mal » avait conduit Patrick Pouyanné à attendre la décision de l’administration américaine, craignant qu’elle applique à nouveau des sanctions à son égard. Pourtant, depuis janvier 2016, l’Iran avait bénéficié d’une levée des sanctions internationales à son égard en vertu de l’Accord de Vienne.
Cet accord intervient ainsi après plusieurs rebondissements et permettra à l’Iran de changer la face de son visage énergétique en disposant d’une énergie abondante. De son côté, Total espère bien que ce premier deal ouvrira sur d’autres « opportunités » dans le secteur gazier iranien entre autre. Il faut dire que l’Iran dispose des deuxièmes réserves mondiales en gaz naturel juste après la Russie.