Total remporte deux gros contrats dans le GNL en Asie

Le groupe Total vient de conclure deux deals de première importance en Asie, sur le marché japonais et singapourien. Total confirme son ambition de devenir leader sur le GNL au niveau mondial.

Avec une surabondance des stocks de GNL qui court depuis 2016 et devrait même se poursuivre en 2018 et 2019, la demande en gaz naturel reprend des couleurs sur fond de tarif en baisse. Dans ce contexte, le groupe français Total poursuit sa percée sur les marchés internationaux avec en ligne de mire l’Asie dont les besoins en GNL sont plus que conséquents. Le groupe vient ainsi de faire savoir qu’il venait de conclure un important contrat de vente de GNL avec le groupe japonais Jera. Le directeur général de la branche Gas, Renewables & Power, Philippe Sauquet a déclaré à cette occasion : « Total a conclu avec le japonais Jera un contrat de court terme de livraison de gaz naturel liquéfié, un signe de souplesse dans un contexte de marché saturé et bas », rajoutant « Dans le cadre de l’accord signé la semaine dernière, Jera, premier acheter mondial de GNL, s’est engagé à réceptionner six méthaniers, soit environ 400 000 tonnes de GNL ».

Si ce contrat est à ce point notable, c’est en raison du fait que les plus grandes compagnies gazières internationales ont actuellement du mal à percer sur de nouveaux marchés. Et ont également du mal à faire face à des prix en baisse :  « Si la demande continue à augmenter au rythme de l’an dernier, alors 2017 sera OK mais pas une grande année. Nous savons qu’en 2018-2019 nous n’échapperons pas à une surabondance sur le marché et il est très probable que nous aurons des prix bas pendant quelques mois. » Mais le directeur de Total rappelle également que ce contexte tarifaire à la baisse favorisera de facto le recours au gaz naturel comme source d’énergie pour la production d’électricité, faisant alors baisser drastiquement l’usage du charbon bien plus polluant.

Total se positionne à Singapour également

En déplacement au salon Gastech 2017 qui se tient en ce mois d’avril à Tokyo, le pdg du groupe Patrick Pouyanné a paraphé un deuxième protocole d’accord commercial. Et c’est avec le groupe Pavillon Gas que le français s’est entendu via sa filiale Total Marine Fuels Global Solutions – spécialisée dans la commercialisation de carburant pour le transport maritime -. Un deal qui assure à Total d’être approvisionné en gaz naturel liquéfié par Pavillon Gas afin de pouvoir assurer l’approvisionnement des clients du secteur du transport maritime du groupe français dans le port de Singapour.

Avec ce nouvel accord, Total renforce ainsi considérablement sa position dans l’un des plus grands ports de fret au niveau mondial. Le groupe s’impose ainsi comme étant un acteur désormais incontournable de la filière, et sur un marché particulièrement dynamique et porteur pour l’avenir.

On vous recommande

A propos de l'auteur Ondine Marnet

Consultante RSE et spécialiste des enjeux énergétiques, Ondine Marnet est approchée par la rédaction du gaz.fr fin 2014, et se joint à l'aventure début 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *