GRTGaz sur le point de racheter Elengy pour renforcer sa position mondiale

Filiale à 100% d’Engie, Elengy est sur le point d’être racheté par GRTGaz afin de mutualiser les savoir-faire des deux groupes sur la chaîne gazière à l’échelon européen et mondial. 

Peu connu du grand public, Elengy l’est pour autant des professionnels du gaz naturel liquéfié. Car le groupe, jusque là détenu à 100% par Engie (anciennement GDF Suez) est le deuxième plus important opérateur de terminaux GNL en Europe, avec trois terminaux opérationnels et une capacité de liquéfaction égale à plus de 21 milliards de mètres cubes par an. Un acteur de choix incontournable donc sur le secteur du GNL qui est appelé à croître au cours des prochaines années à un rythme soutenu sur fond de demande européenne et mondiale en hausse régulière.

Mais Engie, qui détient donc à 100% Elengy, entend alléger quelque peu sa dette nette de l’ordre de 200 millions d’euros en transférant cette entité à GRTGaz, détenu par ailleurs à 75% par Engie également. Car il y a une complémentarité particulièrement intéressante dans le portefeuille d’activités d’Elengy et de GRTGaz entre l’un spécialiste de la liquéfaction du gaz naturel et des terminaux méthaniers pour les groupes souhaitant en importer en France et en Europe et l’autre gestionnaire du réseau gazier en France.

Pour se faire, l’opération en cours porte sur la signature d’un protocole d’accord préliminaire entre Engie et GRTGaz qui doit cependant être soumis à la Commission de Régulation de l’Energie ainsi qu’aux instances de gouvernance des deux sociétés et aux représentants du personnel.

Une compétitivité renforcée

Si le protocole préliminaire d’accord ouvre sur une transaction, Elengy et GRTGaz renforceraient alors leur position commerciale respective car il n’y aurait aucune transformation juridique des deux entités et un effet de synergie en découlerait même.

En effet, cet accord permettrait de consolider la place de la France au sein des échanges européens et internationaux de GNL en intégrant plusieurs métiers de la chaîne gazière, du transport et des terminaux GNL. GRTGaz bénéficierait ainsi notamment d’actifs de GNL de grande valeur.

Engie sortirait par ailleurs gagnant de ce deal car le groupe allègerait donc quelque peu sa dette nette de l’ordre de 200 millions mais bénéficierait en retour d’une consolidation de sa position sur le marché mondial du gaz naturel car l’entité garderait bel et bien ses 75% du capital de GRTGaz.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *