Direct Energie poursuit sa percée sur le gaz naturel en Europe

L’opérateur Direct Energie vient d’annoncer qu’il faisait l’acquisition d’une importante centrale à cycle combiné au gaz en Belgique. Une stratégie d’intégration verticale qui lui permet de renforcer sa position sur le gaz naturel en Europe.

Connu du grand public à travers la marque Powéo, Direct Energie est actuellement sur la troisième marche du podium du secteur du gaz naturel pour ménages et professionnels en France, derrière Engie et EDF.

Et l’appétit de ce challenger ne s’arrête pas là car quoiqu’en ayant déjà conquis et fidélisé près de 2 millions de clients particuliers et professionnels en France et en Belgique, le groupe table en parallèle sur une stratégie d’intégration verticale pour poursuivre sa percée sur le secteur en France et en Europe.

Une centrale à gaz à la pointe de la technologie

C’est le sens du récent investissement effectué en Belgique : Direct Energie vient en effet de faire savoir qu’il avait acquis 100% du capital de la société Marcinelle Energie, filiale belge du groupe italien Enel, une entreprise qui détient et exploite une centrale thermique à cycle combiné gaz à Charleroi.

Une enveloppe de plus de 36 millions d’euros a été nécessaire pour l’achat de ce qui est la deuxième centrale à gaz du groupe. Cette unité lui permettra ainsi de mettre la main sur une capacité de production supplémentaire de gaz naturel de 400 MW, doublant par la même la production annuelle du groupe. Mais surtout, avec cette acquisition, Direct Energie se positionne désormais tant sur le marché aval que sur le marché amont, idéal pour avoir les clés de sa croissance et se doter d’un appareil productif pour concurrencer les Engie, Total, EDF et autre ENI.

Aussi, cette centrale à cycle combiné au gaz fait partie de ces centrales thermiques de dernière génération qui permettent de produire de l’électricité en réduisant de moitié les émissions de CO2, en divisant par trois celles d’oxydes d’azote (NO2) et d’éliminer presque totalement les émissions d’oxydes de souffre (So2) en comparaison avec les centrales thermiques fonctionnant au charbon.

Le Pdg de Direct Energie, Xavier Caïtucoli a déclaré à l’issu de la transaction : «Les centrales à cycle combiné au gaz ont un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique européenne. Grâce à leur flexibilité et à leurs hautes performances environnementales, elles constituent le complément incontournable des énergies renouvelables intermittentes et de la production nucléaire, pour assurer la sureté du système électrique européen. En poursuivant sa stratégie d’intégration amont aval, Direct Energie se réjouit de participer à la sécurité d’approvisionnement électrique de l’Europe.»

Une opération qui s’avère ainsi bénéfique à plus d’un titre : pour le groupe Direct Energie, pour le marché français avec un opérateur de plus en plus attractif mais aussi pour l’environnement donc.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *