Bientôt 120 bus roulant au Biogaz à Nottingham

Le Biogaz continue de faire parler de lui un peu partout autour du Globe et plus spécialement en Europe. Il est devenu une énergie de plus en plus prisée dans les transports publics en raison des avantages environnementaux qu’il génère. En Angleterre, la ville de Nottingham vient de s’engager à se doter de 120 bus roulant au Biogaz d’ici à 2020. Ce serait alors la plus importante flotte de bus Biogaz du monde. 

Avec 95% d’émission de particules fines en moins par rapport au diesel et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de -25% toujours par rapport au diesel, le gaz naturel carburant a une très belle carte à jouer dans la Transition énergétique. Et en utilisant cette fois sa forme dite renouvelable, le biogaz, les effets sur l’environnement sont d’autant plus intéressants : le gaz utilisé n’est pas extrait mais produit en se basant la méthanisation. Et les sources sont nombreuses : boues d’épuration, résidus d’exploitation forestière et agricole… Une matière organique en décomposition qui émane du méthane, capté, traité puis transformé en biogaz. Un biogaz qui peut alors soit être injecté dans le réseau souterrain des villes ou être utilisé en guise de carburant. C’est sur ce dernier point que la ville de Nottingham a décidé de miser pour sa flotte de bus de transport public.

120 bus Biogaz au programme

La ville de Nottingham croit dur comme fer aux bénéfices du Biogaz puisqu’elle s’est lancée dans un vaste plan d’investissement sur de nouveaux bus roulant au gaz naturel. Pour l’occasion, la ville s’est adjointe les services du constructeurs Scania avec comme objectif de faire rouler non moins de 120 bus Biogaz d’ici à 2020. Des bus à étages qui viendront remplacer près de la moitié de la flotte de la ville. City Transport, l’opérateur en charge du marché transporte ainsi chaque année non moins de 50 millions de passagers. Pour Mark Fowles, le DG de City Transport, le Biogaz est une voie d’avenir : « En investissant dans cette flotte de bus au gaz à deux étages, nous recherchons à obtenir des avantages environnementaux importants au cours des prochaines annéesNous prévoyons des économies annuelles importantes dans trois domaines clés : les émissions de dioxyde de carbone, les émissions de Nox et la réduction des particules. Des tests indépendants nous ont confirmé une économie de 84 % des émissions du puits à la roue en comparant l’exploitation de bus au biogaz à celle de bus diesel Euro 5 »

Avec ce nouvel investissement, Nottingham détiendra la plus importante flotte de bus au monde roulant au Biogaz.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *