Le marché international de Rungis se dote de sa toute première station-service de GNV. Un point de ravitaillement stratégique dans un département qui fait office d’exemple en la matière.
C’est par le biais d’Engie et de GRDF, respectivement opérateur historique du gaz naturel en France et gestionnaire du réseau, que la station GNV (Gaz Naturel Véhicules) de Rungis a vu le jour. Le « ventre de Paris » est au cœur d’un important va-et-vient constant de camions, camionnettes et poids-lourds venus charger, décharger et recharger de la marchandise pour l’expédier aux quatre coins de la France, de l’Europe et du monde. Au milieu de cette valse incessante de véhicules fonctionnant à l’essence et au diesel, ce sont non moins de 20 000 véhicules roulant au gaz naturel qui sillonnent les allées du marché chaque jour. Avec une problématique majeur : le ravitaillement.
Jusqu’à présent, la station la plus proche était celle de Bercy, déjà distante de près de 15 km, soit une bonne demi-heure avec la circulation. La création de la station GNVERT, filiale du groupe Engie, arrive donc à point nommé pour tous les 20 000 véhicules roulant au gaz et transitant par Rungis. D’ailleurs, du côté du responsable de Rungis, la station est une aubaine. Pour Stéphane Layani, le président de la société Semmaris le gestionnaire du marché « d’un point de vue énergétique et environnemental, c’est un progrès extraordinaire. Le gaz permet de réduire les émissions de CO2 de 15 %, celles d’oxyde d’azote (NOx) de 70 % et n’émettent quasiment pas de ces particules fines»
Le Val-de-Marne et Rungis montrent l’exemple sur le GNV
A travers l’inauguration de cette toute première station-service de GNV à Rungis, le « ventre de Paris » et même de l’Europe d’ailleurs envoie un message fort. Le message qui est de dire qu’il est tout à fait possible d’associer intenses activités économiques et respect de l’environnement inscrit dans la transition énergétique. Car il est vrai que Rungis est l’un des symboles d’un pan tout entier de l’économie française; aussi être en mesure d’adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement était devenu un objectif de taille. Et pour inciter les professionnels transitant chaque jour par Rungis à faire migrer tout ou partie de leur flotte de véhicules vers des modèles roulant au gaz, les places de parking seront offertes.
Mais la création de la station GNVERT de Rungis s’inscrit également dans un cadre plus grand, celui du département du Val-de-Marne où le marché international se situe. Un département qui fait office d’excellent élève en matière du développement du GNV qui compte déjà plusieurs infrastructures similaires depuis plus de 15 ans maintenant.
La prochaine station en vue sera même installée à proximité de l’aéroport international d’Orly, un hub de poids. Le directeur territorial de GRDF Olivier Dusart confie d’ailleurs que « Il y a beaucoup de projets en attente et on avance. Mais si dans quelques années il n’y a pas ça partout en Ile-de-France, on aura échoué ».