Baptisé Engie Zeebruge, le navire de soutage de GNL qu’Engie vient de réceptionner confirme les ambitions du groupe français sur le marché mondial du transport maritime et fluvial.
Engie peut à juste titre être fier d’être le tout premier acteur mondial du marché du gaz naturel à être en possession d’un navire de soutage de GNL. Tandis que les cargos devaient jusqu’à présent aller à quai pour faire le plein de GNL, le Engie Zeebruge pourra désormais ravitailler ces navires opérant sur le secteur du nord de l’Europe.
« Une première mondiale » comme se félicite le groupe dans un communiqué car ce navire d’une capacité de 5 000 mètres cubes naviguera entre le port de Zeebruge en Belgique et tous les ports d’Europe du nord. Car jusqu’à présent, les cargos transportant de la marchandise dans cette zone maritime étaient limités dans leurs déplacements par le fait de devoir se ravitailler à quai ou via des camions citernes à la capacité bien plus limitée en comparaison avec ce navire de soutage de GNL juste sorti des usines situées en Corée du Sud.
Un bon point pour l’environnement
Avec ce tout nouveau navire, les grandes entreprises de transport maritime et fluvial seront plus enclines à faire migrer leur flotte fonctionnant jusque là au fioul vers de nouvelles modèles bien moins polluants au GNL.
Car en bénéficiant d’un point de ravitaillement mobile et disponible à tout moment, investir dans des navires au GNL ne posera plus de problèmes techniques de ravitaillement. D’autant que les nouvelles normes internationales en vigueur sur le secteur du transport maritime et fluvial sont désormais des plus strictes en termes de diminution drastique des émissions d’oxydes d’azote (NOx), d’oxydes de souffre (SOx) ou encore de dioxyde de carbone (CO2).
A titre d’exemple, l’Organisation maritime internationale (OMI) a dorénavant fixé le taux maximal d’émission de SOx à 0,5% contre 3,5% auparavant.
Le GNL apporte dans ce nouveau contexte une réponse particulièrement adaptée car il permet de bénéficier de réductions d’émission de CO2 et de NOx de l’ordre de 25% à 80% en comparaison avec les carburants traditionnels.
Engie, aux côtés de partenaires tels que Mitsubishi Corporation et NYK Line a d’ailleurs mis au point un carburant GNL spécialement dédié au transport maritime : Gas4sea.
Nul doute que ce nouveau carburant soit promis à un bel avenir tant ses avantages d’utilisation et ses bénéfices sur l’environnement sont conséquents. D’ailleurs, un tout premier contrat vient d’être conclu entre Engie et European Car Carriers dans le but d’approvisionner deux navires du transporteur.