France : le plan pour atteindre 100% de biogaz en 2050

Selon GRDF, la France peut atteindre 100% de biogaz dans son mix énergétique d’ici à 2050. A condition qu’un plan soit échafaudé en ce sens. 

C’est en collaboration avec l’Ademe que GRDF, le gestionnaire du réseau du gaz français et filiale d’Engie, a rendu publique sa volonté de faire de la France un pays qui carbure à 100% au biogaz. Une étude qui démontre la volonté de la maison-mère Engie de tendre vers une économie décarbonée et d’affirmer son leadership en matière d’énergie renouvelable. L’étude menée conjointement par l’Ademe et GRDF vise ainsi à définir les conditions techniques et économiques favorables à l’atteinte des 100% de biogaz d’ici à 2050.

Ainsi, le premier pan du plan est de maximiser toute la filière actuelle de la biométhanisation des déchets ménagers, agricoles, forestiers et du traitement des boues d’épuration. D’ici à la fin de l’été 2017, une étude complémentaire s’attachera ainsi à évaluer le plus précisément possible tout le potentiel du pays en termes de gaz mobilisable à l’échelle locale, puis de quantifier les coûts liés la production, le stockage, la transformation, le transport et la distribution. En fin d’année 2017, une étude sera menée pour modéliser le dispositif en place sur quatre départements tests dans le but d’analyser la balance entre l’offre et la demande. En 2018 enfin, une simulation macro-économique sera réalisée sur le scénario d’une France qui consomme 100% de gaz renouvelable.

Assouplir la réglementation

Pour atteindre cet ambitieux objectif, GRDF plaide par ailleurs sur une amélioration de la réglementation nationale au sujet du biogaz, et surtout du gaz naturel véhicules (GNV) et de son pendant « vert » le BioGNV. L’exploitant du réseau gazier français milite actuellement très activement pour que les pouvoirs publics impulse une loi favorisant par le biais de la fiscalité de carburant aux bénéfices environnementaux bien supérieurs à ceux du diesel : 20 à 25% d’émission de CO2 en moins, 85% de rejet de particules fines en moins et des moteurs poids lourds qui sont 50% plus silencieux.

Au-delà de sa volonté d’inscrire la France dans une consommation de biogaz à 100%, GRDF se lance en parallèle dès cette année dans une vaste opération de promotion envers les 12 régions métropolitaines. L’enjeu est ici d’inciter chaque région à faire du gaz naturel un levier performant dans la transition énergétique.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *