Du 11 au 15 avril se tiendra la 18ième Conférence Internationale sur le Gaz naturel liquéfié à Perth en Australie. L’occasion pour Engie de participer activement aux nombreuses conférences et aux multiples ateliers afin de démontrer son savoir-faire sur la question.
Informer sur les enjeux du gaz naturel, promouvoir cette énergie, présenter les futurs grands enjeux mondiaux autour de la question, voilà en substance ce à quoi vont prendre part les plus importants acteurs de la filière au niveau global. Engie fera ainsi naturellement partie des 250 exposants professionnels et présentera au 5 000 participants attendus quelles sont les forces et les savoir-faire du groupe en la matière. Des responsables techniques, R&D et exploration du groupe énergétique français prendront ainsi part aux nombreux ateliers et multiples conférences qui se tiendront durant cet événement d’envergure. En parallèle, les visiteurs se verront proposer des visites techniques de différents sites de traitement du gaz, notamment sur des sites de liquéfaction, technique qui permet de transporter plus aisément et en plus grande quantité le gaz.
Un acteur de référence sur son marché
Si Engie est à ce point attendu lors du salon, c’est en raison du fait que le groupe est l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur. Le Français est même le tout premier importateur de GNL en Europe, le positionnant ainsi comme le leader de la distribution, aux côtés d’autres poids lourds tels que Gazprom. Car Engie dispose en effet d’une force de frappe conséquente, qui lui donne un réel avantage sur ses concurrents : le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du GNL. De la production jusqu’à la commercialisation en passant par la gazéification, Engie dispose d’un portefeuille d’activités des plus larges. Fort d’un flotte de 14 méthaniers dédiés au transports maritime du gaz, le groupe peut également compter sur un épais contrat d’approvisionnement long terme de plus de 16 millions de tonnes de GNL par an, lui permettant de satisfaire sa clientèle.
Plus encore, le groupe profitera du salon pour mettre en avant l’important travail de fond mené en recherche et développement. Et ce notamment sur les nouvelles filières que sont le biogaz ou le power to gas qui permet de transformer le surplus d’électricité produite par les ENR en gaz de synthèse. Ce salon sera aussi certainement l’opportunité pour Engie d’inscrire le secteur dans une nouvelle ère, celle qui tend à « créer » du gaz plutôt que de simplement l’extraire. Une manière idéale de profiter de tous les avantages de cette énergie tout en préservant les ressources fossiles.
Un autre axe de travail sur lequel Engie travaillera à coup sûr lors des divers ateliers est celui du développement du gaz comme carburant. Car suite à la Cop21, les états ont acté un décarbonisation des économies mondiales. Un des enjeux est alors de remplacer le diesel, carburant très polluant, par le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), qui émet 20% de dioxyde de carbone de moins.