Le groupe énergétique français Engie vient de remporter un important contrat de vente de gaz naturel à destination de l’Ukraine au nez et à la barbe de Gazprom. Un appel d’offres emporté haut la main qui permet au gazier français de se positionner un peu plus encore comme un acteur de tout premier plan.
Avec une demande mondiale en gaz naturel appelée à croître année après année en raison notamment de la volonté de bon nombre d’états de décarboner leur économie, les grands mouvements d’achat-vente vont bon train. C’est à ce titre qu’Engie vient de signer un contrat de livraison de gaz envers l’Ukraine, pour un marché que le groupe français se partagera avec le Britannique Noble Clean Fuels Ltd. Si le montant total de la transaction en faveur du Français n’a pas été dévoilé par Naftogaz, le groupe énergétique public ukrainien qui a émis l’appel d’offres, la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a néanmoins communiqué qu’Engie et Noble Clean Fuels livreront pour près de 50 millions de dollars de gaz naturel (49,2 millions de dollars exactement).
Un appel d’offres sur fond de tension Kiev-Moscou
L’Ukraine achetait jusqu’à présent son gaz naturel auprès de Gazprom, le gazier russe. Mais les tensions politiques et diplomatiques au sujet notamment des régions séparatistes d’Ukraine soutenues par la Russie qui souhaite étendre son « territoire », dans le Donbass entre autre, ont conduit Kiev à rechercher de nouveaux fournisseurs. Depuis le 25 novembre 2015, l’Ukraine a ainsi stoppé tous ses achats de gaz en provenance de la Russie. Le pays qui connait par ailleurs une grave crise économique vient de recevoir le soutien de la Berd qui lui a octroyé un important crédit de non moins de 300 millions de dollars destiné à acheter près d’un milliard de mètres cubes de gaz naturel en provenance d’Europe. Naftogaz a donc lancé un appel d’offres dont une partie vient ainsi d’être emporté par Engie entre autre.
La fiabilité et la continuité du filon de livraison du gaz par Engie a largement contribué à lui faire emporter ce marché, tout comme la capacité du groupe français a afficher des prix de vente particulièrement compétitifs. Naftogaz ayant à ce titre indiqué que les prix affichés par Gazprom étaient bien trop élevés. Un très joli contrat vient d’être ainsi gagné par Engie qui affirme une fois de plus sa position de leader sur le marché énergétique en général et du gaz en particulier. Une très bonne nouvelle pour le groupe et pour ses collaborateurs qui démontre que la France a de très belles cartes à jouer sur la scène économique européenne et mondiale énergétique et gazière.