La société française BoostHeast qui a mis au point une chaudière innovante et sobre en énergie vient de bénéficier d’un apport de fonds de la part de la compagnie belge Fluxys. Une aubaine pour la future phase d’industrialisation de ce produit aux performances élevées.
BoostHeat est le nom d’une entreprise française mais aussi celui donné à la chaudière de nouvelle génération distinguée notamment par le Ministère de l’Environnement en raison de son excellent niveau de maîtrise énergétique.
Car cette chaudière 2.0 divise par deux la facture en gaz des ménages qui l’installeront chez eux tout en réduisant également par deux l’impact écologique. En cette période de sobriété énergétique et de recherche de diminution de l’impact sur l’environnement, la chaudière devrait rapidement s’imposer comme une solution de choix pour de nombreux ménages raccordés au réseau du gaz naturel.
Mais comme pour la plupart des produits innovants de ce type, la question des fonds est centrale, les entreprises à la base de tels projets sont bien souvent des PME aux moyens limités. Les subventions et aides accordées par l’Etat s’avérant par ailleurs également souvent insuffisantes pour passer la vitesse supérieure et développer le produit à une échelle industrielle.
C’est le sens de l’entrée au capital de Fluxys, opérateur belge en gaz naturel, au sein de BoosHeat. La compagnie énergétique belge vient en effet de prendre près de 10% du capital du Français et bénéficiera par la même d’un siège au conseil d’administration de l’entreprise.
Un deal gagnant-gagnant
Grâce à cette augmentation de capital, BoosHeat pourra accélérer la phase de construction de ces chaudières qui seront réalisées en France sur le site industriel de la société Bosch à Vénissieux.
Les fondateurs de la société se réjouissent de l’arrivée de Fluxys : « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Fluxys au sein de notre capital comme actionnaire de référence. C’est pour nous une forme de reconnaissance apportée par un acteur structurant de la filière gaz. ». D’autant que l’opération s’avèrera être un deal gagnant-gagnant car pour le Français «c’est également une opportunité [… ] d’accélérer son déploiement commercial sur le marché belge. ». Cette chaudière réunit à vrai dire tous les ingrédients de ce que l’on attend des équipements énergétique de demain : une combinaison entre énergie fossile et énergie renouvelable, une diminution drastique de la consommation, une limitation optimale de l’impact environnemental pour un rendement de haut niveau.
Le CEO de Fluxys, Pascal de Buck s’est également montré des plus enthousiastes quant à cette prise de participations : « Le gaz et les technologies gazières en combinaison avec les énergies renouvelables ont un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz carbonique et d’autres émissions nocives comme les particules fines. C’est la raison pour laquelle Fluxys se développe dans les domaines liés à l’innovation et ce afin d’accélérer le développement et la mise sur le marché d’applications nouvelles qui renforcent davantage les atouts des technologies gazières. BoostHeat est notre tout premier investissement dans ce cadre : il s’agit d’une technologie sans pareille et nous sommes fiers d’apporter notre soutien à l’esprit novateur de boostHEAT.»