GRTGaz et l’ARF accordent leurs violons pour le développement du gaz

L’Association des Régions de France et GRTGaz (Engie) viennent de conclure un accord pour développer plus intensément l’usage du gaz en France. Un accord qui va dans le sens des directions prises pour la Transition Energétique.

Le 14 septembre dernier, Thierry Trouvé – Directeur général de GRTGaz – et Philippe Richer le président de l’Association des Régions de France (ARF) ont signé un accord de coopération pour une première période de deux années, soit entre 2016 et 2018. Le but de cette entente est pour l’ARF de bénéficier des conseils et de l’expertise de GRTGaz afin de promouvoir et de développer l’usage du gaz naturel sous de nombreuses formes : énergie pour le chauffage, stockage et transformation du surplus d’énergies renouvelables, biogaz, gaz carburant… GRTGaz travaillera ainsi de concert avec les responsables de l’ARF sur les bonnes pratiques et les meilleurs usages du gaz naturel; suite à quoi des tables rondes, des formations et des cessions d’informations seront organisés par l’ARF à destination des élus régionaux.

Transition énergétique et emplois

A travers cet accord, le gaz naturel va pouvoir s’imposer durablement comme une énergie d’avenir dans le processus de la Transition énergétique. Car en s’associant de la sorte avec GRTGaz, l’ARF va ainsi pouvoir mettre en place un véritable réseau partant du niveau régional jusqu’au niveau local. Les atouts du gaz naturel dans le cadre de la Transition énergétique ne manquant pas, initier une telle action permettra à coup sûr de faire changer les mentalités sur la question. Il est ainsi plus que sérieusement envisageable qu’une telle action politique permettent de développer de nombreux filons tels que la méthanisation des résidus organiques et biologiques afin de créer le fameux « biogaz » ou encore le développement plus intenses des stations de ravitaillement en gaz carburant.

Plus encore, depuis la loi « NOTRe » datant du 1er Janvier 2016, les régions détiennent plus de pouvoir quant à la politique de l’emplois dans les différents départements qui les composent. A ce titre, l’accord conclu avec GRTGaz est également pensé pour la création d’emplois qualifiés pour la filière du gaz naturel. Les jeunes actifs, jeunes diplômés et jeunes en recherche d’emploi entre autre feront ainsi l’objet d’un travail d’information et de promotion quant aux métiers techniques et commerciaux dans le secteur.

L’accord conclu entre GRTGaz et l’ARF va ainsi dans le bon sens car il permettra à coup sûr d’insuffler une solide dynamique pour le développement de toute la filière du gaz naturel en France à travers des actions conjointes menées dans chaque région sur de nombreux défis : développement des unités de méthanisations, filière « power to gas », biogaz, gaz vert, gaz carburant…

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *