Le groupe La Poste et Engie viennent de conclure un partenariat stratégique pour développer et promouvoir l’utilisation de GNV et du BioGNV.
Responsable de 23% des émissions de GES au niveau mondial et de 33% rien qu’en Europe, l’activité du transport de marchandises et de personnes est une des causes du réchauffement climatique. Le gaz naturel pour véhicules (GNV) apparaît dans ce contexte être une des solutions de choix pour remplacer le diesel très polluant par une autre source d’énergie qui l’est beaucoup moins. En comparaison avec le diesel, le gaz naturel utilisé comme carburant au sein des voitures comme des camions de toutes tailles réduit de 95% l’émission de particules fines et de 50% le CO2. Et en misant sur le pendant « vert » du gaz, le BioGNV en l’occurrence, le bilan environnemental est encore meilleur puisque ce gaz n’est pas extrait mais produit sur place via la revalorisation de déchets organiques, agricoles ou même forestiers.
Un partenariat prometteur
C’est à travers sa filiale à 100% GNVert qu’Engie s’est engagé aux côtés de La Poste pour développer différents projets d’écomobilité au gaz naturel carburant ainsi qu’à l’hydrogène. Une projet d’ampleur européenne assure-t-on de part et d’autre et dont l’une des principales concrétisations sera de mettre sur pied un vaste maillage de points d’avitaillement des véhicules en GNV et en BioGNV. Un maillage qui permettra à l’intégralité de la flotte de véhicules du groupe La Poste de venir refaire le plein en gaz naturel carburant. L’hydrogène fait également partie des ambitions de ce partenariat car ce gaz a comme avantage de permettre une belle autonomie aux véhicules tout en émettant uniquement que de la vapeur d’eau.
Un partenariat gagnant-gagnant car pour La Poste il permettra d’affirmer le leadership du groupe quant à la question de l’écomobilité à travers des solutions de déplacements faiblement émettrices de CO2 tout en contribuant activement à réduire la pollution et les nuisances sonores dans les villes. Gagnant également pour Engie et ses filiales spécialisées dans le gaz carburant et le biogaz car le groupe pourra également affirmer son leadership sur le secteur et participer activement à l’effort initié depuis la loi sur la Transition énergétique et les engagements pris par la France lors de la Cop21. A ce titre, Engie a récemment annoncé que la somme de 100 millions d’euros sur 5 ans sera investie dans le développement de la mobilité propre au gaz naturel et au biogaz à travers un plan à l’échelon européen cette fois. Engie entend en effet faire accélérer la pénétration des carburants issus du gaz tant pour les professionnels que pour les particuliers en étoffant une offre solide au niveau européen. Le récent partenariat passé avec La Poste va ainsi parfaitement dans ce sens.