La partie grecque du gazoduc transadriatique vient d’être inaugurée de la manière la plus officielle qui soit par le Premier Ministre grec ainsi que par le vice-président de la Commission européenne. La diversification énergétique de l’Europe est en bonne marche.
Mi-mai, Alexis Tsipras, le Premier Ministre de la Grèce s’est rendu à Thessalonique en compagnie de Maros Sefcovic le vice-président de la Commission européenne pour inaugurer le lancement des travaux de construction du gazoduc TAP. Le « Transadriatic Pipeline » acheminera ainsi du gaz naturel en Italie pour alimenter toute l’Europe. Un gaz naturel qui « partira » des champs gaziers d’Azerbaïdjan pour transiter via la Turquie, la Grèce et l’Albanie via la Mer Adriatique. Un projet ambitieux qui a pour but de faire bénéficier l’Europe du Sud et de l’Est de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz, afin de réduire la dépendance de l’Europe envers le gaz russe.
Avec cette inauguration officielle, l’Europe de l’énergie entre donc dans une nouvelle ère en investissant massivement sur de nouvelles infrastructures. Rien que pour la partie grecque, ce seront 1,5 milliards d’euros qui seront mis sur la table pour une infrastructure longue de 550 km. Le vice-président de la Commission européenne a ainsi déclaré que ce projet « ouvre une nouvelle époque pour le pays et l’Europe en changeant la carte énergétique européenne ». L’entrée en service du gazoduc est attendue pour 2019 et sur les 870km de longueur qu’il totalise au total, plus de 500 sont ainsi côté grec. Une aubaine par ailleurs pour l’économie locale puisque les travaux permettront de générer 8 000 emplois.
Diversification en vue pour l’Europe
Si TAP est à ce point inauguré en grandes pompes, c’est en raison du rôle clé stratégique qu’il va jouer pour l’Europe. Car s’il donnera la possibilité de recevoir du gaz en provenance d’Azerbaïdjan, il « permettra à de nombreux pays de l’Europe centrale et du Sud-Est de diversifier leurs ressources gazières ». Plus encore, ce projet s’inscrit dans un plan plus vaste encore de mise sur pied d’infrastructures gazières encore plus importantes. Car TAP sera à terme raccordé vers 2018 au gazoduc transanatolien (Tanap) qui acheminera également du gaz azéri mais via l’Italie comme il sera également raccordé au gazoduc Caucase-Sud (SCP) qui pour sa part relie la Turquie aux champs gaziers azéris de la Mer Caspienne en transitant par la Géorgie. Un vaste maillage de gazoducs est ainsi en cours de construction et de raccordement, trois gazoducs qui une fois reliés entre eux composeront le fameux « Southern Gas Corridor ».
A travers l’inauguration des travaux du gazoduc TAP en Grèce, il s’agit bel et bien de la mise en œuvre du Southern Gas Corridor qui se trouve en trame. Une méga-infrastructure gazière qui changera la donne dans toute l’Europe en faisant bénéficier les pays de ressources énergétiques plus diversifiées. « Southern Gas Corridor sera vital pour accomplir les objectifs énergétiques de l’Union européenne visant à la diversification des ressources, des routes et de la sécurité énergétiques. Par conséquent, l’achèvement à temps est crucial pour que le gaz de nouveaux fournisseurs soit acheminé en Europe d’ici à 2020 » a ainsi déclaré le représentant de la Commission européenne.