Le niveau des importations de GNL en France ont bondi pour atteindre un seuil inédit en 10 années.
Si la consommation de gaz naturel a progressé dans des proportions plutôt modestes en 2019 notamment grâce à la production d’électricité au sein des centrales thermiques, les importations de GNL ont quant à elles littéralement explosé. A tel point qu’un tel niveau n’a jamais été atteint au cours de la dernière décennie. C’est GRTgaz qui en fait l’annonce dans son rapport annuel. Le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel relève ainsi qu’au cours de l’année dernière une hausse brute de 2% a été enregistrée en termes de consommation en 2019 en comparaison avec 2018.
Mais ce qui est en revanche bien plus impressionnant est le bond en avant des importations de GNL, poussées par une plus grande diversification de l’offre mondiale qui a de fait permis de tirer les prix vers le bas. Résultat, le GNL devenu bon marché a été acheté en grandes quantités, à tel point que « La France enregistre une hausse de 87% des entrées de GNL, à 219TWh, soit le niveau le plus important de ces 10 dernières années » explique GRTgaz, filiale d’Engie à 75%.
Avec de telles quantités de GNL importées, les centrales thermiques fonctionnant au gaz naturel ont ainsi pu tourner à plein régime en 2019. La hausse de la consommation y trouve ainsi sa principale explication, GRTgaz avançant que l’augmentation de la consommation de gaz de 2% sur une année « s’explique principalement par la forte sollicitation des 13 sites français de production d’électricité à partir du gaz, avec 39% de consommation supplémentaire par rapport à l’année précédente ». Le gaz a par ailleurs « profité du recul conjoncturel des productions d’électricité hydraulique et nucléaire en 2019, ainsi que d’un prix attractif ».
Petit bémol toutefois : la consommation des entreprises du secteur industriel a quant à elle reculé en 2019 par rapport à 2019, de l’ordre de -2% en une année.