Dans la course à la réduction de la consommation d’énergie, Engie vient de marquer un grand coup en rendant public son nouveau thermostat intelligent : Homnistat. Un thermostat connecté qui se pilote via une application.
Réduire ou en tout cas maîtriser sa consommation énergétique est l’un des chevaux de bataille tant de la part des particuliers que des grands groupes qui se sont lancés depuis quelques temps déjà dans une véritable course à l’innovation. Et il faut bien dire qu’Engie, via sa filiale Ecometering et la marque Homni issue de ladite filiale, vient certainement de marquer un coup gagnant. La raison ? son tout nouveau thermostat Homnistat qui permettra à tous ses utilisateurs de réaliser de substantielles économies sur leur facture de gaz, de contrôler précisément leur consommation et de gérer leur facture à l’euro près.
Homnistat a fait l’objet d’un intense effort en recherche et développement et son caractère novateur lui a même valu d’être officiellement présenté aux yeux du monde entier lors du célèbre Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas de cette année. Une équipe entièrement dédiée a planché sur le projet depuis de nombreuses années avec comme ambition d’optimiser la consommation d’énergie des ménages. C’est chose faite avec ce thermostat nouvelle génération qui en plus d’être simple et intuitif d’utilisation, permet en effet de générer de vraies économies et de juguler les dépenses excessives de gaz naturel.
Diminuer la facture en gaz des ménages
Grâce à l’utilisation d’Homnistat, la température dans un logement sera automatiquement adaptée en fonction du montant déterminé par l’utilisateur grâce entre autre à une action du thermostat qui abaissera de quelques degré le chauffage durant la nuit par exemple. L’utilisateur détermine quel montant il ne veut pas dépasser en termes de note mensuelle de gaz et le thermostat s’adapte en fonction. Mais les choses ne sont pas figées car il est également possible de déterminer une température élevée sans limite de budget et Homnistat indiquera alors en temps réel quel sera l’impact financier sur la facture. Un lecteur optique permet de prendre connaissance de ces informations en temps réel et une simple application sur Smartphone offre la possibilité de piloter l’installation. Grâce au calcul en temps réel d’Homnistat, l’utilisateur pourra facilement se rendre compte qu’augmenter ne serait-ce que d’1°C la température (de 20°C à 21°C par exemple) représentera un surcoût de 5€ par mois – soit près de 60€ par an-.
Avec cette belle avancée technique, Engie démontre que le gaz est véritablement une énergie d’avenir dans la mesure où il est possible d’en consommer de manière beaucoup plus sobre qu’auparavant tout en conservant l’intégralité de ses avantages d’utilisation.