Une récente étude fait le point sur l’état du marché français du gaz naturel en 2015 . Un marché qui se porte bien malgré la fiscalité et une concentration de fournisseurs.
Soutenu entre autre par le redémarrage des centrales thermiques à gaz à cycle combiné, la consommation de gaz naturel en France est repartie à la hausse en 2015. L’essor des nouvelles formes de gaz et de leurs nouvelles utilisations (Biogaz, biognv, carburant…) a permis par ailleurs de faire croître le marché. GrdF a d’ailleurs enregistré une hausse de 8,% de la consommation dans son réseau, passant même à +10% en ne s’intéressant qu’au seul créneau des clients industriels. La consommation s’est élevée au total à 421 térawattheures (TWh) en 2015, contre 390 TWh en 2014.
Mais la fiscalité sur l’énergie en France vient quelque peu contrebalancer la donne. D’un côté elle profite au gaz naturel en le faisant devenir plus compétitif face au charbon (dans la production d’électricité via les centrales thermiques) mais de l’autre il est moins compétitif face à d’autres énergies, en particulier l’électricité.
Un marché stimulé par les nouveaux usages et fournisseurs
Projet de Power to gas, développement du gaz dit vert, essor du gaz carburant… le marché français du gaz naturel est donc tiré vers le haut grâce aux nouveaux usages et aux nouvelles sources du gaz naturel. Mais grâce également à la percée des fournisseurs alternatifs. Des fournisseurs qui viennent de plus en plus grignoter les parts de marché du fournisseur historique qu’est Engie.
ENI ou encore Gaz de Bordeaux ont ainsi réussi leur entrée ou leur développement sur le marché national. Mais de grands groupes tels que Total se sont également déployés sur le créneau. Une dynamisation de l’offre qui a pour conséquence le fait qu’en 2015 les fournisseurs dits alternatifs ont conquis 65% du marché non résidentiel alors qu’ils ne représentaient que 43% en 2012-2013. La percée de ces nouveaux entrants est en partie la résultante d’une baisse générale des prix de gros due à une situation de suroffre de GNL. Les achats groupés (ceux des collectivités notamment) ont ainsi grandement contribué à concurrencer Engie et à dynamiser le marché.
Un marché devenu attractif à tel point que des groupes comme Total ont créé une branche de leur activité spécialement dédiée au gaz naturel. EDF devrait également à terme intensifier sa stratégie sur le gaz naturel,
Reste à savoir à présent si l’année 2016 confirme ou non cette tendance à la hausse. Pour l’instant, tous les indicateurs semblent aller dans ce sens.