La consommation de gaz a augmenté en France l’an dernier

Mi-janvier, GRTgaz a publié les chiffres annuels de la consommation de gaz naturel en France. Elle est en hausse pour l’année 2015 pour trois raisons principales.

Filiale d’Engie en charge du réseau du transport du gaz naturel en France, GRTgaz a publié le bilan gazier 2015 qui fait ressortir un fait notable : la consommation à crû de 8,1% entre 2014 et 2015. Si pour le segment de clientèle que sont les particuliers la consommation de gaz naturel s’est stabilisée voire a quelque peu reculé de -0.2 points, elle a revanche nettement progressé chez les grands groupes industriels pour une hausse de près de 11% en une année (+10,8%). Un recours au gaz naturel stable chez les ménages mais en nette augmentation chez les industriels car comme l’explique Thierry Trouvé, le directeur général de chez GRTgaz : « On a assisté à une très forte hausse de la production des centrales électriques au gaz, liée à des conditions économiques favorables ». Par « conditions économiques favorables », il faut comprendre que le cours du gaz a été divisé par deux en un an, rendant à nouveau de facto rentables les centrales à gaz produisant de l’électricité. Ainsi, les quantités d’électricité produites par l’utilisation du gaz naturel ont de fait doublé en un an.

Biométhane, Power to gas…le gaz a de beaux jours devant lui

Si l’année 2015 a été une belle année en termes de demande et de consommation en gaz, les années à venir ne devraient que confirmer cette tendance. Le biométhane ou gaz vert se taillera ainsi de plus en plus la part du lion. Cette forme de gaz issu de la méthanisation de déchets organiques ou de boues d’épuration n’en est qu’à ses débuts en France mais de plus en plus de sites de méthanisation seront mis sur pied au cours des cinq à dix prochainnes années. Une excellente nouvelle pour l’environnement car l’utilisation du gaz permet de remplacer celle du charbon et du fioul, deux fois plus polluants et donc deux fois plus nocifs pour l’environnement.

Parallèlement, la branche d’activité du Power to gas qui consiste à transformer la production électrique excédentaire issu du renouvelable (solaire, éolien..)en méthane de synthèse avant qu’il soit infecté dans le réseau de distribution en est elle aussi à ses tous débuts. Le site de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône vient ainsi de lancer les premières opérations pour un fonctionnement à plein régime à l’horizon 2018.

Enfin, on attend également la touche finale à de nombreuses nouvelles constructions de centrales à gaz, parmi lesquelles notamment celle de Bouchain dans le nord ou encore l’imposant terminal gazier de Dunkerque.

Construction de nouvelles centrales, développement du gaz vert et du Power to gas, rentabilité accrue des infrastructures…la France consomme et consommera plus de gaz naturel.

On vous recommande

A propos de l'auteur Ondine Marnet

Consultante RSE et spécialiste des enjeux énergétiques, Ondine Marnet est approchée par la rédaction du gaz.fr fin 2014, et se joint à l'aventure début 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *