Le puissant groupe énergétique français anciennement nommé GDF Suez vient de se voir accorder par le gouvernement britannique des nouveaux permis d’exploration des sous-sols en vue d’extraire à terme du gaz de schiste. Une excellente nouvelle pour la multinationale de l’énergie qui étoffe un peu plus encore son portefeuille d’activités déjà bien fourni.
Engie se lance dans le gaz de schiste en Europe
Engie n’en finit plus de se déployer. Après avoir mis la main sur le secteur de la fourniture et de la distribution de gaz naturel à travers la Planète, le groupe énergétique français s’intéresse dorénavant à la production du gaz de schiste cette fois. C’est le sens des nouveaux permis accordés tout récemment par le gouvernement de David Cameron à Total et à d’autres multinationales dont Engie.
Une nouvelle politique énergétique décidée il y a peu par Londres qui veut en finir avec les blocages locaux sur la question du gaz de schiste. Pour rappel, certains comtés avaient posé leur véto quant à la phase opérationnelle de l’exploitation du gaz de schiste. Et David Cameron, irrité par tant de bâtons dans les roues, a donc dernièrement pris le taureau par les cornes en lançant une première vague d’octrois de permis pour près d’une trentaine de sites connus pour renfermer du gaz de schiste. Car le gouvernement britannique compte sur la filière pour résoudre ses soucis d’indépendance énergétique, d’autant que la nation renferme d’impressionnante quantité d’un tel gaz pouvant lui assurer jusqu’à plusieurs décennies de ressources en énergie.
Une dynamique tous azimuts pour le groupe français
Avec cette nouvelle phase dans son développement économique, Engie s’inscrit véritablement dans une dynamique nouvelle, faite de l’étoffement de son portefeuille d’activité. Car après avoir réussi à conserver sa position de leader sur le créneau du gaz naturel puis s’être progressivement déployé sur le secteur des énergies renouvelables, l’opérateur historique français se positionne donc très clairement sur un marché des plus porteurs avec ces permis d’exploration du gaz de schiste britannique. Nul doute que l’opération sera un succès et qu’elle participera une fois de plus à l’essor du groupe.