La compagnie irlandaise a entrecoupé des zones prometteuses pour le gaz dans le premier puits LAM-1, premier puits de la campagne de forage, sur le permis Lalla Mimouna.
Circle Oil a réussi à cibler des zones de grès gazifières du Miocène, dans le permis Lalla Mimouna au large du Maroc, à 80 kilomètres de Rabat. L’exploitation du permis Lalla Mimouna est le fruit d’un partenariat entre Circle Oil Maroc Ltd, qui détient 75%, et l’Office Nationale de Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), qui possède les 25% restants.
La société britannique a annoncé ces résultats dans une mise à jour le 26 juin sur le forage du puits LAM-1 qui a atteint une profondeur totale de 1541 mètres le 26 mai dernier. Le Président-Directeur-
Général, Mitch Flegg, s’est félicité des bons résultats du forage de LAM-1. « La productivité de ce premier puits est très encourageant pour l’élargissement de notre portfolio de champs gaziers au Maroc ».
Une productivité encourageante
La zone de priorité a été entrecoupée entre 1261 et 1272 mètres et a montré un flux de gaz à un débit stabilisé de 1,9 million pied-cubes standard par jour (Mmscf/d), tandis qu’un flux de gaz de 1,1 Mmscf/d a été enregistré au niveau de la zone secondaire située entre 1181 et 1183 mètres.
Circle Oil a rapporté avoir mobilisé, suite à ces résultats, la rig de forage pour entamer le forage d’ANS-2, le second puits de sa campagne de forage sur Lalla Mimouna. Lalla Mimouna couvre une zone de 2211 km2 et se présente comme une extension de la géologie et du système d’exploration du permis Sebou, couvrant 134 km2 dans le bassin Rharb.
Un second puit testé
Le forage de LAM-1 a permis l’extraction de gaz à un taux stable de 53.802 m3/jour à une profondeur de 1.261 à 1.272 mètres, et de 53.802 m3/jour entre 1.181 et 1.183 mètres de profondeur, rapporte Oil Voice.
La profondeur totale du puits de 1.541 mètres, atteinte le 26 mai 2015, et les zones gazières prospectives ont été explorées. La complétion, qui consiste en la mise en place du matériel d’extraction, a ensuite été effectuée.
Le dispositif de forage a été, depuis, déplacé vers ANS-2, le deuxième puits de Circle Oil sur Lalla Mimouna, qui devra atteindre une profondeur totale de 1062 mètres et entrecouper des grès gazifières du Miocène à 1007 mètres. En fonction de la progression du nouveau forage, les résultats initiaux pourraient être connus dans les 20 prochains jours.
Rappelons que le Circle Oil Plc détient à 75% Lalla Mimouna, contre 25% pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).