Interdite en France, l’exploitation du gaz de schiste est toutefois autorisée aux Etats-Unis, où elle est en pleine expansion depuis quelques temps. EDF via sa filiale EDF Trading Ressource vient de se porter acquéreur de plusieurs puits au Texas et en Pennsylvanie.
L’acquisition de puits de gaz de schiste aux Etats-Unis n’est pas vraiment une première pour le groupe puisque dans le cadre de ses activités, des opérations d’achat d’infrastructures et de stockage de charbon, de pétrole et de gaz avaient déjà été conduites. La présence d’EDF Trading aux Etats-Unis sur la filière du gaz de schiste est ainsi un prolongement et une continuité logiques de son métier de base.
Pour l’occasion, EDF Trading est installée au Texas avec son siège à Austin, la capitale de l’état. Rebaptisée spécialement EDF Trading Ressources (EDFTR), cette unité est dirigée par une équipe resserrée de cadres issus du monde pétrolier texan. EDF Trading Ressource se présentant comme une « compagnie indépendante d’exploration et de production de pétrole et de gaz naturel ».
Les puits et les zones où est implanté EDFTR sont pour le moment essentiellement à l’Est du Texas avec non moins de 500 puits courant sur une superficie importante de 120 km² et dans le comté de Greene en Pennsylvanie sur 80km².