Le Japon doit finalement renoncer au gaz de schiste américain

Le manque de débouchés commerciaux rentables conduit l’entreprise japonaise Itochu Corporation à abandonner précocement le marché américain du gaz de schiste. Le prix de baril de pétrole en est la cause principale.

75 dollars au lieu de 60 dollars actuellement. Tel devrait être le niveau du prix du baril de pétrole sur lequel est indexé celui du gaz pour que l’opération soit rentable aux Etats-Unis pour le groupe japonais. Mais tel n’est pas le cas, le prix du baril étant actuellement jugé très bas par de nombreux spécialistes de la question. Cette situation qui profite aux particuliers et aux entreprises utilisatrices ne fait absolument pas l’affaire de Itochu Corporation qui ne peut de facto être rentable aux Etats-Unis.

Et si la situation actuelle n’est pas engageante pour le groupe, l’avenir ne l’est guère plus, comme le précise un représentant du groupe « les prévisions des prix du gaz de schiste ne sont pas très favorables, de ce fait nous avons pris la décision de cesser toute collaboration ».

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *