Grâce à la création d’un joint-venture, Engie s’accapare une partie de la propriété d’un navire transportant du GNL en Europe, permettant au groupe de se positionner un peu plus encore sur un filon stratégique du marché du gaz naturel : le transport et la livraison.
C’est avec l’entreprise belge Fluxys, spécialisée dans les infrastructures pour le gaz naturel, que le groupe français Engie vient de conclure un partenariat. L’objet en est la création d’une société commune, joint-venture, dont la finalité est de devenir propriétaire d’un important navire de transport de GNL. D’autres groupes internationaux prennent par ailleurs part à la création de la structure : Mitsubishi et NYK Line (entreprise japonaise de transport maritime).
L’imposant navire de soutage de GNL est en cours de construction et sa livraison est attendue pour 2016, soit dans un avenir très proche. Le chantier a lieu en Corée du Sud et permettra de mettre sur pied un navire capable de stocker et transporter non moins de 5 100 mètres cube de gaz naturel liquéfié.
Une bonne opération pour le groupe français
Avec ce rapprochement et ce projet, Engie se positionne un peu plus encore donc sur la filière stratégique du transport de GNL. De par son droit d’accès sur le terminal GNL de Fluxys à Zeebrugge en Belgique, Engie disposera d’un important point de ravitaillement en Europe afin de satisfaire sa clientèle.
Le groupe énergétique affirme un peu plus encore sa position de leader sur le créneau du gaz naturel en Europe avec cette action commune d’achat de navire de soutage. Un positionnement stratégique surtout à la lumière du fait que les règlementations en matière de navigation maritime sont devenues plus sévères depuis le 1er janvier 2015. Une transition est en effet à l’œuvre sur le secteur : de plus en plus de navires fonctionneront en GNL d’ici 2020 et Engie se devait de placer ses pions avant ses concurrents.