Alstom inaugure une centrale à gaz en Israël

Le groupe français Alstom a inauguré, avec son partenaire local Dalia Power Énergies, la centrale à cycle combiné d’Haruvit, située à quarante kilomètres au sud de Tel Aviv en Israël. 

Alstom et Dalia Power Energies ont franchi une étape majeure dans leur partenariat en inaugurant la centrale à gaz de 835 MW construite par Alstom à Haruvit, en Israël, en présence de Yuval Steinitz, Ministre des Infrastructures, Eitan Meir, CEO Dalia Power Energies, Doron Set, Président du Conseil d’administration de Dalia Power Energies, et Patrick Kron, Président-Directeur général d’Alstom. a centrale est située à 40 km au sud-est de Tel Aviv, au coeur du réseau électrique national. Cet emplacement stratégique lui notamment permettra d’alimenter en électricité à la fois les sections nord et sud du réseau.

Une fierté d’Alstom

Alstom a fourni clés en main la centrale d’Haruvit, dirigeant l’ensemble du projet de sa conception à sa mise en service. Le respect des délais, la qualité et la sécurité étaient au cœur du projet du groupe français, qui a été finalisé et livré en 32 mois. « Alstom est fier de célébrer aujourd’hui la livraison de la centrale d’Haruvit. Cette dernière marque l’entrée du Groupe sur le marché israélien avec une centrale électrique haut de gamme capable de répondre aux besoins énergétiques d’Israël, grâce aux unités de production les plus efficaces et flexibles de l’ensemble du parc national de production d’électricité », s’est félicité Patrick Kron, le Président-Directeur général d’Alstom.

Avec un rendement brut de 58%, la centrale d’Haruvit est la plus performante d’Israël. Elle permettra de réduire de façon significative la consommation de combustible et d’accroître de près de 8 % la capacité de production électrique du pays. La centrale présente également une empreinte écologique réduite avec 350 g d’émissions de CO2/kWh, soit environ la moitié de la moyenne israélienne. Le groupe français en assurera l’exploitation et la maintenance pendant vingt ans.

Au coeur du réseau électrique israélien

La centrale voit ses deux unités à cycle combiné alimentées au gaz naturel sont composées d’une turbine à gaz GT26, d’une turbine à vapeur, d’un alternateur et d’un générateur de vapeur à récupération de chaleur. La centrale est reliée au réseau grâce au système de contrôle distribué Alspa Series 6 d’Alstom et à un poste isolé au gaz de 420 kV. Le groupe français sera chargé de l’exploitation et de la maintenance de la centrale pour une durée de vingt ans.

L’installation est située à quarante kilomètres au sud-est de Tel Aviv, au cœur du réseau électrique national. Cet emplacement stratégique lui permettra d’alimenter en électricité à la fois les sections nord et sud du réseau et d’accroître ainsi la fiabilité de l’approvisionnement en électricité des utilisateurs finaux. Le gouvernement israélien encourage les investissements réalisés par les producteurs indépendants d’électricité et la récente découverte de vastes réserves de gaz à proximité des côtes israéliennes ouvre la perspective de nouveaux investissements dans les centrales électriques à cycle combiné alimentées au gaz naturel.

Israël tente de diversifier à tout prix son portefeuille énergétique alors que la découverte courant août de la plus grande réserve mondiale de gaz naturel au large de l’Egypte pourrait rabattre les cartes dans la région, du point de la vue de la fourniture d’énergie.

On vous recommande

A propos de l'auteur Ondine Marnet

Consultante RSE et spécialiste des enjeux énergétiques, Ondine Marnet est approchée par la rédaction du gaz.fr fin 2014, et se joint à l'aventure début 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *