Le président de Gazprom a fait savoir que l’Allemagne venait d’augmenter ses achats de gaz russe de quelques 30%. Des experts affirment que d’autres pays européens suivront cette démarche qui visent à réagir à la possible crise énergétique à venir entre Kiev et Moscou.
« En moyenne, début juillet, les livraisons du gaz russe en Allemagne ont augmenté de 13% par rapport au mois de juin. Si on compare ce chiffre avec celui du mois de juillet 2014, on constate une hausse de 28,7% » s’est ainsi exprimé Alexeï Miller, le président du gazier russe. Près de 30% d’augmentation donc a été comptabilisée dans les achats allemands en gaz russe, et ce même si l’Europe avait clairement annoncé qu’elle comptait diversifier ses sources d’approvisionnement pour diminuer sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Pour cela, le gazoduc trans-adriatique est en projet de création, permettant de livrer le gaz en provenance de l’Azerbaïdjan à l’Europe.
Pour autant, force est de constater que le gaz russe continue et continuera d’alimenter l’Europe pour quelques temps encore car des experts en énergie estiment que l’Italie, la Bulgarie et l’Autriche viendront s’ajouter au rang des clients réguliers de Gazprom et suivront la voie de l’Allemagne. A l’heure actuelle, la Russie reste le fournisseur de choix de l’Europe avec 41% du gaz importé en provenance du pays.