Le vice-président de la Commission Européenne chargée de l’Energie s’est en effet prononcé en faveur d’une campagne visant à livrer l’UE en gaz turkmène en transitant par l’Iran.
Maros Sefcovic pour l’Union Européenne en a fait récemment l’annonce, en réponse à la recherche de solutions visant à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis du gaz russe. Cette volonté de mettre en place un tel système d’approvisionnement en gaz naturel a été décidée au sortir d’un entretien entre Sefcovic et le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.
Il en est également ressorti la possibilité sérieusement envisagée de construire un gazoduc dans la Mer Caspienne ainsi qu’un gazoduc transitant par l’Iran. Les choses ont été rendues possibles notamment grâce à la bonification récente des relations diplomatiques entre l’Union Européenne et l’Iran, au sujet du nucléaire. Téhéran estime pour sa part que la meilleure solution serait non pas le projet de construction du gazoduc transcaspien mais bel et bien un réseau traversant l’Iran.
Pour rappel, le Turkménistan détient la 4ième réserve mondiale de gaz naturel.