En Belgique, le gouvernement Wallon a mis en place des primes visant à favoriser l’usage du gaz naturel par les particuliers. Des abattages attractifs à destination des acheteurs de véhicules fonctionnant au GPL sont à l’étude tout comme un dispositif de prêt à taux zéro.
Dans un souci de protection de l’environnement, de maîtrise de la pollution et du réchauffement climatique, le gouvernement de Wallonie entend favoriser le déploiement beaucoup plus généralisé de l’utilisation du gaz naturel compressé.
Pour cela, deux grandes axes stratégiques sont à l’étude : la généralisation du prêt à taux zéro et un système d’abatage des plus avantageux.
Les stations services proposant cette source d’énergie seront soutenues dans leur développement via la mise en place d’un prêt à taux zéro. Au total, ce seront plus d’une soixantaine de nouvelles stations qui verront le jour d’ici quelques mois. Des stations services qui seront installées « Dans les grandes villes, sur les principaux axes routiers wallons »
L’autre pan de la mesure du gouvernement s’intéresse cette fois non pas au professionnels mais aux particuliers. Le principe est de mettre en place un abattage fiscal de 80% pour l’achat d’un véhicule fonctionnant au gaz naturel compressé. A l’heure actuelle, 1 700 véhicules fonctionnent au GNC, mais ce n’est qu’un début soutien le gouvernement wallon.