L’Union Européenne cherche à relancer la construction d’un gazoduc prévu pour relier le Turkménistan à l’Europe.
Le projet impliquera des énergéticiens européens, selon un diplomate de l’Union Européenne en déplacement au Turkménistan. Une infrastructure voulue en réponse aux récentes tensions entre l’Europe et la Russie au sujet de la livraison de gaz naturel. Dans ce contexte, l’UE cherche à diversifier ses sources d’approvisionnements, et la construction du gazoduc pourrait tout à fait répondre à cette nouvelle problématique.
Le gazoduc transcaspien serait ainsi relancé d’ici quelques mois à peine selon les déclarations du chargé d’affaires de l’Union Européenne au Turkménistan, Denis Daniilidis. Ainsi, le commissaire européen à l’énergie Maros Sefcovic est attendu pour l’été prochain à Achgabat.
Le gazoduc permettrait ainsi d’acheminer des quantités massives de gaz naturel en provenance du Turkménistan, en transitant par la Mer Caspienne, l’Azerbaïdjan et la Turquie. Mais diverses tensions politiques et des incertitudes financières et juridiques avaient alors freiné le programme.
Du côté du Turkménistan, le projet est accueilli avec enthousiasme, et des responsables locaux ont déclaré que des négociations actives étaient en cours pour livrer à l’Europe de 10 à 30 milliards de mètres cubes par an.