L’hiver arrive à grands pas et près de 400 clients en France sont menacés d’être privés de gaz. En cause : la fin des tarifs du gaz réglementés. Selon GRDF, les premières coupures pourraient être lancées dès la semaine prochaine.
Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, les tarifs réglementés de vente pour certains consommateurs professionnels ont été progressivement supprimés afin de se mettre en conformité avec le droit européen. Étaient concernés les consommateurs professionnels avec un niveau de consommation supérieur à 30 MWh par an, les syndicats de copropriété ou les propriétaires uniques d’un immeuble à usage principal d’habitation, dont le niveau de consommation était supérieur à 150 MWh par an ainsi que les acheteurs publics.
La fin des tarifs du gaz réglementés
Les tarifs réglementés ont été supprimés officiellement le 1er janvier 2015 pour les consommateurs de plus de 200 MWh, mais ces derniers avaient bénéficié d’une période transitoire de six mois jusqu’à la fin juin, puis d’un nouveau délai de trois mois moyennant un prix de vente majoré de 20% afin de les inciter à migrer vers les offres de marché proposées par Engie et ses concurrents Direct Energie, Eni, Total Energie Gaz, etc. Mais certains clients résistent encore. Ils seraient 375 à n’avoir toujours pas souscrit d’offre de marché, dont 107 syndicats d’immeuble, 17 bailleurs sociaux, 136 entreprises privées et 115 établissements publics, a détaillé GRDF.
« Nous avons envoyé une liste de clients au ministère de l’Energie et s’ils ne font rien nous aurons l’autorisation de couper (…) normalement dans le courant de la semaine prochaine », a indiqué Sandra Lagumina, la directrice générale du gestionnaire du réseau de distribution de gaz, en marge de la présentation à la presse du nouveau logo et de la nouvelle stratégie de l’entreprise.
Une quinzaine de clients concernée par la première coupure
Les 375 clients qui n’ont toujours pas souscrit d’offre de marché, ont été prévenus à plusieurs reprises et par plusieurs moyens (téléphone, courrier, affichage dans les bâtiments, etc.) et « il y a une vraie mauvaise volonté », a jugé Sandra Lagumina. Selon elle, une première vague de coupure pourrait intervenir très prochainement et concernerait une quinzaine de clients.
Cette situation inquiète le gestionnaire du réseau de gaz, alors qu’au premier janvier 2016, une nouvelle étape va être franchie. Les tarifs réglementés seront alors supprimés pour tous les clients non résidentiels dont la consommation excède 30 MWh par an (ou 150 MWh pour les copropriétés). 59.000 sites sont concernés (petits artisans et commerçants) et 41.000 n’avaient toujours pas migré vers une offre de marché à la fin septembre, selon la Commission de régulation de l’énergie.
GRDF ne veut pas se retrouver à gérer de la même manière d’éventuels récalcitrants. « Ce sont des sites encore plus petits et encore plus diffus, il faut s’organiser autrement », souligne Sandra Lagumina. D’autant que se rajoutera également à cette date la fin des tarifs réglementés de l’électricité pour 400.000 sites qui devront avoir souscrit un contrat en offre de marché.