La baisse sera minime, de l’ordre de 0,2%, pour les abonnés au tarif réglementé mais sur l’année écoulée, c’est la huitième baisse.
Bonne nouvelle les 6,65 millions de consommateurs de gaz en France puisque la Commission de Régulation de l’Energie vient d’annoncer que le prix du kwh devrait baisser de 0,2% (hors taxe) en novembre 2015 pour les abonnés au gaz au tarif réglementé d’Engie. Depuis janvier, la tendance est à la baisse puisque seuls les mois de janvier, avril et septembre ont connu une hausse modérée.
8% de mois par rapport au début de l’année
Si bien que les tarifs ont chuté de 8% depuis le début de l’année dont 1,4% rien qu’au mois d’octobre. Malgré le baisse de 1,3% en juillet, de 0,5% en juin, de 1,16% en mai, de 1,27% en février et de 3,46% en mars, une stabilité en août et donc une légère hausse en janvier, avril et septembre, cela ne compense pas la hausse de près de 30% enregistrée par les consommateurs sur leurs factures entre janvier 2008 et octobre 2011.
Néanmoins, cette baisse est appréciable pour la facture énergétique des consommateurs car avec l’arrivée de l’automne, la plupart des foyers remettent en route leur chaudière. Selon une enquête du site Quelleenergie.fr, pour ceux qui se chauffent au gaz, la facture de chauffage s’est élevée à 1544 euros en moyenne l’an dernier. Selon cette même étude, l’an dernier, chaque ménage français a dépensé, en moyenne, la somme de 3.000 euros pour boire, se chauffer, s’éclairer et rouler.
Au total, le ministère de l’environnement a calculé que les Français ont consacré 86 milliards d’euros à leurs achats d’énergie en 2014, soit 9% de leurs dépenses.
Un grand merci au pétrole
Encore une fois, cette baisse est due à un pétrole dont le prix est extrêmement bas. Le tarif du gaz est calculé selon une formule indexée sur les cours du pétrole, en repli depuis un an, avec un baril à 46 dollars début octobre. L’Etat le fixe, après consultation de la Commission de régulation de l’énergie en tenant compte des coûts d’approvisionnement, coûts de stockage, de transport, de commercialisation et de distribution de l’opérateur historique Engie.
Les tarifs réglementés du gaz, révisés mensuellement, consistent en un prix de détail, qui n’inclut pas encore les diverses taxes, mais qui comprend les coûts d’approvisionnement d’Engie. Selon la Commission de régulation de l’énergie, 3,95 millions de sites résidentiels sur un total de 10,6 millions étaient en offre de marché à la fin juin, dont 1,92 million chez un fournisseur alternatif.
Les tarifs réglementés pour les professionnels et les copropriétés sont eux en train d’être supprimés, et à partir du 1er janvier 2016, tous les clients non résidentiels dont la consommation excède 30 MWh par an, soit environ 60.000 sites, devront avoir souscrit à une offre de marché.