Encore plusieurs centaines de personnes risquent d’être privées de gaz rapidement puisque la fin des tarifs réglementés est officielle depuis le 1er octobre et elles n’ont pas migré vers une offre de marché.
Les gros consommateurs de gaz comme les écoles, hôpitaux, copropriétés… avaient jusqu’au 1er octobre pour choisir leur nouveau fournisseur d’énergie. Passé ce délai, ils risquent de se voir privés de gaz. Or, selon la Commission de Régulation de l’Energie, 732 clients consommant plus de 200 mégawattheures (MWh) n’ont pas encore souscrit une offre de marché
Un risque de coupure
Parmi ces clients figurent 228 syndics d’immeubles, 25 bailleurs sociaux, 201 clients soumis aux règles de marché public et 278 entreprises privées, a précisé le régulateur de l’énergie. « A partir d’aujourd’hui, les clients qui n’ont pas changé de contrat sont susceptibles d’être coupés », a prévenu une porte-parole du gestionnaire du réseau de distribution de gaz GrDF, selon qui la plupart d’entre eux se trouvent en Ile-de-France.
Pourtant, alors que la date officielle de fin des tarifs réglementés était prévue pour le 1er janvier 2015 pour les consommateurs de plus de 200 MWh, ces derniers avaient bénéficié d’une période transitoire de six mois jusqu’à la fin juin, puis d’un nouveau délai de trois mois moyennant un prix de vente majoré de 20% afin de les inciter à choisir les offres de marché
Parmi les nombreuses offres proposées par Engie et ses concurrents Direct Energie, Eni, Total Energie Gaz, etc., ce n’était pourtant pas le manque de concurrence qui posait problème. Quant à l’information, elle a fini par passer. Un porte-parole de GrDF le confirme. « Les clients concernés ont été prévenus du risque de coupure par courrier et par téléphone, après quoi un technicien se rend sur place. »
Mais, l’objectif n’est pas de couper. En effet, si le client montre qu’il est en train de régulariser sa situation, son alimentation en gaz ne sera pas coupée. L’idée est de les faire passer à une offre de marché afin de respecter la loi.
D’autres clients concernés à partir du 1er janvier 2016
Après les consommateurs les plus importants à partir d’aujourd’hui, la fin des tarifs réglementés du gaz va se poursuivre au 1er janvier 2016. Cette fois ce seront les professionnels qui consomment de 30 à 200 KW/h par an et les copropriétés qui consomment de 150 à 200 KW/h par an. « Typiquement, c’est le boulanger, le petit artisan, qui vont être concernés », indique-t-on du côté de la Commission de régulation de l’énergie.
Or, sur les 59.000 sites concernés, 41.000 n’avaient pas encore opté pour une offre de marché à la fin septembre, selon la Commission de Régulation de l’Energie.
Le 1er janvier 2016 marquera aussi la fin des tarifs réglementés pour les gros consommateurs d’électricité, à partir de 36 KVa et tous les tarifs « jaune », essentiellement des professionnels, appelés à souscrire une offre de marché.
Pour les locataires et propriétaires individuels et pour les copropriétés en deçà de 150 MW/h par an, rien ne change, du moins pour le moment, avec toujours le choix entre le tarif réglementé et les tarifs de marché, avec même la possibilité de revenir en arrière pour revenir au tarif réglementé.