L’étude commandée par le Conseil Régional d’Aquitaine « Gisement et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine » fait ressortir le fait que la région dispose à la fois de la plus grande capacité de puissance installée en matière de méthanisation mais également du plus fort potentiel de développement en la matière.
Produire du gaz naturel et de l’électricité en provenance d’usines transformant les déchets issus de l’exploitation agricole en énergie, c’est le principe de la méthanisation. A cet égard, l’Aquitaine est la toute première région de France à disposer de stocks de gaz naturel issus de la technique, avec des départements comme les Landes où l’activité agricole tient le haut du pavé. L’étude commandée par le Conseil Régional fait ainsi ressortir qu’à l’horizon 2030 plus de 1 600 Gw/h seront ainsi disponibles, soit 11% de la consommation du de gaz naturel de la région.
L’étude fait également état du fait que sur 11 millions de tonnes de déchets agricoles (fumier, lisier, sous produits de l’agriculture…), 4 millions seront mobilisables pour la méthanisation.