Au cours du salon Mondial du Bâtiment qui s’est tenu à Paris entre le 2 et le 6 novembre 2015, le gaz naturel a été mis à l’honneur par GRDF qui propose de nombreuses avancées technologiques sur son stand. La nouveauté principale réside dans l’emploie du gaz mêlé à celui des énergies renouvelables. Une initiative des plus salutaires à replacer dans le cadre de la transition énergétique.
Assurant la couverture en réseau et distribution de gaz naturel pour 80% de la population française, GRDF est un acteur majeur du marché énergétique en France. Fort de sa position de leader, le groupe français s’est inscrit depuis quelques temps dans une démarche d’innovation importante visant à promouvoir simultanément le gaz naturel et les énergies renouvelables. Une équipe spéciale du département recherche et développement planche depuis de nombreuses années sur la conception de solutions énergétiques bénéfiques tant pour les consommateurs que pour l’environnement. Chez GRDF, le gaz naturel s’impose comme une énergie de choix pour accompagner la France dans la transition énergétique dans laquelle elle vient de s’engager : « Nous avons la conviction que le réseau de gaz naturel est un outil indispensable pour la transition énergétique », explique-t-on chez le groupe français. Et pour ce faire, de nombreux partenariats ont été conclus avec des entreprises française afin de mettre sur pied plus d’une trentaine d’innovations techniques présentées sur le stand du groupe. Un des axes de travail étant de concevoir des solutions «plus performantes adaptées aux exigences des différents marchés pour la construction neuve comme pour la rénovation énergétique ».
Applications tous azimuts et rupture technologique
Lors du Mondial du Bâtiment, GRDF a présenté ses innovations réparties sur plusieurs domaines phares : la maison neuve, les logements collectifs, le confort et le design et le secteur tertiaire industriel. Grâce à la vingtaine de partenariats passés, GRDF est ainsi en mesure de promouvoir des chaudières à condensations associées à un kit photovoltaïque, des poêles et des inserts gaz de nouvelle génération, des chauffe-eau thermodynamique…Un vaste ensemble d’innovations qui réunissent tous les bénéfices du gaz naturel associé aux énergies renouvelables.
Et la star du salon est à n’en point douter la chaudière gaz EnR développée avec la start-up Boostheat. Une chaudière qui a par ailleurs remporté le lauréat d’or du concours de l’innovation 2015. Un système qui permet par ailleurs de diviser par deux la consommation d’énergie en comparaison avec les systèmes classiques. Une chaudière qui « peut être utilisée jusqu’à 50 000 heures sans maintenance soit plus de 15 ans ». Même si la commercialisation de cette chaudière innovante ne débutera pas avant 2017, GRDF démontre là son implication dans la transition énergétique tout en soulignant les atouts du gaz naturel.