Suriname : Petronas conduit le premier projet gazier autonome du pays

En charge du projet, Petronas envisagerait de développer le champ gazier de Sloanea, au Suriname, grâce à une installation flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG). Le groupe exploite depuis juin 2024 le bloc 52 dans le cadre d’un partenariat à parts égales avec ExxonMobil.

L’appétit vient en mangeant pour Petronas. En effet, la compagnie pétrolière et gazière malaisienne envisagerait de développer le champ gazier de Sloanea, au Suriname, grâce à une installation flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG). C’est ce qu’indique un rapport du 5 décembre de Commodity Insights sur les risques pétroliers et gaziers du pays.

Le bloc 52 situé dans le bassin Suriname-Guyane

Depuis l’été dernier, Petronas exploite le bloc 52 du champ gazier Sloanea, dans le cadre d’un partenariat fifty-fifty avec ExxonMobil. D’une superficie de 4 749 km2, ce bloc se trouve au nord de Paramaribo, dans le bassin Suriname-Guyane. Aussi, se situe-t-il à l’est du bloc 58, où TotalEnergies développe GranMorgu.

Petronas a identifié plusieurs réservoirs de grès campanien

Petronas et ExxonMobil ont déjà découvert trois puis dans le bloc 52, que sont Sloanea, Roystonea et Fusaea, tous situés au large du Suriname. Dernier foré, en mai 2024, le puits d’exploration Fusaea a été foré jusqu’à une profondeur de 5 227 m. Petronas dit y avoir identifié plusieurs réservoirs de grès campanien contenant du pétrole et du gaz.

Petronas et ExxonMobil produisent déjà plus de 600 000 barils par jour

Pour ce qui concerne Sloanea, la production a débuté depuis juin dernier. Petronas et ExxonMobil produisent déjà plus de 600 000 barils par jour. Ce volume démontrerait le potentiel énergétique de la zone explorée. Il témoignerait aussi de la capacité du Suriname à répondre à la demande mondiale croissante en énergie.

Sloanea, premier projet gazier autonome du Suriname 

Selon le rapport de Commodity Insights, « le champ de Sloanea est important sur le plan économique et stratégique pour le Suriname, car il s’agirait du premier projet gazier autonome du pays ». Ce champ gazier « aurait le potentiel de générer des recettes d’exportation cruciales », précise le document. Une aubaine donc pour le petit pays d’Amérique du Sud.

Petronas attend les résultats des élections générales au Suriname 

Toutefois, prévient Commodity Insights, la voie suivie par le Suriname pour développer une production pétrolière et gazière offshore à grande échelle dépendra en partie du résultat des élections générales de mai 2025. Celles-ci décideront si le président Chandrikapersad Santokhi restera aux commandes pour cinq ans supplémentaires après le premier mandat qui s’achève. Un nouveau dirigeant pourrait adopter une politique énergétique bien différente.

D’autres géants comme Shell et TotalEnergies ont acquis des blocs

En attendant de connaître le nouveau cap du Suriname, Petronas et ExxonMobill positionnent le petit pays néerlandophone d’Amérique du Sud comme un acteur crucial de l’industrie pétrolière et gazière. D’autres géants comme Shell et TotalEnergies ont également acquis des blocs en 2023 et mènent des forages, en partenariat avec la compagnie pétrolière nationale Staatsolie.

 

On vous recommande

A propos de l'auteur Le gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *