Italie : une année record pour les bus au gaz naturel en 2024

L’année 2024 restera dans les annales pour le marché italien des bus et autocars, avec des chiffres d’immatriculations en forte progression. Selon les données de l’ANFAI, 4 920 véhicules ont été immatriculés, soit une hausse de 20 % par rapport à 2023. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis 2001, marquant une étape importante pour le secteur.

Une croissance portée par les bus urbains

Les bus urbains ont été le moteur de cette dynamique, enregistrant une hausse spectaculaire de 74 % par rapport à l’année précédente. Ce segment a largement contribué à la croissance globale du marché. À l’inverse, les bus interurbains ont accusé un recul de 17 %, tandis que les autocars de tourisme ont progressé de 24 %.

Le gaz naturel en plein essor

Parmi les énergies alternatives, le gaz naturel a connu un véritable essor. Avec 1 246 bus fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) et 49 modèles au gaz naturel liquéfié (GNL) immatriculés, ce segment affiche une progression impressionnante de 76,5 % en un an. Ces véhicules représentent désormais 25 % des immatriculations totales dans le secteur des bus, confirmant l’appétit croissant des opérateurs pour des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Le diesel en recul significatif

Malgré sa position dominante, le diesel a vu sa part de marché fortement s’éroder. En 2024, 1 740 bus diesel ont été immatriculés, soit une baisse de 25 % par rapport à 2023. Cette chute traduit un basculement progressif vers des énergies plus durables, en phase avec les politiques environnementales européennes.

L’électrique, leader des bus urbains

L’électrification a également marqué l’année 2024, en particulier dans le domaine des bus urbains. Sur les 2 440 bus urbains immatriculés, 994 étaient électriques, ce qui représente 40 % des ventes du segment. Cette technologie a dépassé les bus au gaz naturel (32 %) et ceux au diesel (9 %), dont la part a été divisée par deux en un an.

Ce succès illustre l’évolution rapide du secteur, avec une adoption croissante des énergies alternatives pour répondre aux exigences environnementales et réduire les émissions de gaz à effet de serre. 2024 apparaît ainsi comme une année charnière pour la transition énergétique des transports publics en Italie.

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