TotalEnergies : une légère hausse des marges de raffinage prévue au T4

Le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a annoncé jeudi qu’il prévoit une légère hausse des marges de raffinage au quatrième trimestre 2024. Son indicateur de marge de raffinage européen s’est redressé à 25,9 dollars par tonne au T4, contre 15,4 dollars au T3.

TotalEnergies a annoncé jeudi 16 janvier qu’il s’attend à ce que ses résultats du quatrième trimestre bénéficient de la légère augmentation des marges de raffinage. Son indicateur de marge de raffinage européen s’est redressé à 25,9 dollars par tonne au T4, contre 15,4 dollars au troisième trimestre (T3).

TotalEnergies prévoit une légère croissance de la production d’hydrocarbures en 2025

Cette hausse devrait se refléter dans les résultats et le cash-flow de l’aval. Concernant l’amont (exploration-production), la compagnie pétro-gazière prévoit une légère croissance de la production d’hydrocarbures, en phase avec les prévisions trimestrielles établies entre 2,4 et 2,45 Mbep/j (millions de barils équivalent pétrole par jour).

Un niveau de performance du trading gaz proche de celui du T4 2023

La major française estime en outre que les résultats de l’integrated LNG bénéficieront notamment d’un niveau de performance du trading gaz proche de celui du quatrième trimestre 2023. Parallèlement, les résultats de l’integrated power devraient ressortir entre 500 et 600 millions de dollars.

Un ratio d’endettement attendu sous les 10%

Quant au ratio d’endettement, il est attendu sous les 10%. Cet indice profite d’une amélioration du besoin en fonds de roulement d’environ cinq milliards de dollars sur le trimestre, dont 1,5 milliard de dollars d’éléments exceptionnels. Ces bons indicateurs sont le signe d’un possible redressement en 2025, après une année 2024 marquée par la faiblesse des prix et de la demande de produits raffinés.

Une baisse des bénéfices pour les majors en 2024

En 2024, les principales compagnies pétrolières et gazières du monde ont pris un léger coup. Elles ont enregistré une baisse des bénéfices, après avoir profité de hausses records au cours des deux années précédentes. Comme déjà souligné, cette situation s’explique par l’affaiblissement de la demande mondiale de gaz et un retour des prix à la normale. Ces derniers avaient flambé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le bénéfice net ajusté de TotalEnergies a chuté pendant cinq trimestres de suite

Fort des résultats mi-figue mi-raisin en 2024, Shell et Exxon ont lancé des avertissements sur l’impact négatif potentiel de la baisse de la demande saisonnière de gaz naturel sur les résultats financiers de 2025. TotalEnergies a également vu son bénéfice net ajusté chuter pendant cinq trimestres consécutifs. Il a même atteint son niveau le plus bas depuis trois ans à la fin du mois de septembre.

TotalEnergies devrait redresser la barre en 2025

Le groupe français avait particulièrement souffert des interruptions de la production et d’un effondrement des marges de raffinage en Europe. Il devrait heureusement redresser la barre dans les prochains mois. Giacomo Romeo, analyste chez Jefferies, prévoit que le bénéfice net ajusté de la compagnie pour le premier trimestre 2025 devrait atteindre 4,8 milliards de dollars. Ce qui représenterait une hausse de 17% par rapport au dernier trimestre 2024.

On vous recommande

A propos de l'auteur Le gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *