
Linde Gas, leader mondial sur le marché des gaz industriels, a été sollicité par le verrier américain O-I Glass pour déployer sa technologie Optimelt TCR dans l’usine de Holzminden, en Allemagne. Ce projet permettra de réduire de 30% la consommation de carburant et de limiter les émissions de CO2 du site.
O-I Glass, verrier américain basé à Perrysburg, dans l’Ohio (États-Unis), et Linde Gas, leader mondial sur le marché des gaz industriels, ont signé un partenariat le 24 mars pour le déploiement de la technologie Optimelt TCR dans l’usine de Holzminden (Allemagne). Ce projet doit permettre de réduire de 30% la consommation de carburant du site et de limiter ses émissions de CO2 de type Scope 1.
Linde propose plusieurs technologies
Linde Gas est une entreprise allemande qui développe une gamme de technologies internationale appelée HiQ pour les gaz spéciaux. Ceux-ci sont généralement destinés à la chromatographie, à la spectrométrie, à l’étalonnage et à toutes les applications de laboratoire. Linde Gas propose notamment la technologie brevetée Optimelt TCR (Optimelt Thermochemical Regenerator), qui aide les fabricants de verre à accroître l’efficacité énergétique de leurs opérations de fusion.
Optimelt TCR permet de réduire la consommation énergétique
C’est ce dispositif que O-I Glass a demandé à installer dans son usine de Holzminden. Cette technologie unique sert à récupérer la chaleur résiduelle des gaz de combustion des fours verriers pour préchauffer et reformer l’alimentation en gaz naturel. Elle doit permettre de réduire la consommation de carburant et les émissions directes de CO2 de l’usine de verre d’emballage de Holzminden.
Optimelt TCR compatible également avec une gamme de carburants
Notons que la technologie Optimelt TCR fonctionne également avec une gamme de carburants tels que l’hydrogène à faible teneur en carbone et les mélanges d’hydrogène et de gaz naturel. Outre le déploiement de la technologie brevetée Optimelt TCR, O-I Glass a aussi chargé Linde d’installer une usine d’adsorption modulée en pression sous vide (VPSA) centrifuge Vitron sur le site de Holzminden.
O-I Glass continuera à collaborer avec des innovateurs comme Linde
Ce projet permettra de produire un apport constant d’oxygène pour le four, tout en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les émissions sonores ainsi que l’empreinte carbone. « En plus de soutenir les objectifs d’O-I, cela aidera nos clients dans leurs propres efforts de décarbonisation », a ajouté Randy Burns, directeur administratif et du développement durable du verrier. Le dirigeant assure que son groupe continuera à collaborer avec des innovateurs comme Linde et à déployer des technologies de pointe pour améliorer son efficacité énergétique et réduire sa consommation de carburant.
Linde surpasse la performance de son secteur
Amitabh Gupta, vice-président technologie chez Linde, se dit lui fier d’étendre la collaboration « après un partenariat de près de 30 ans entre les deux entreprises ». Notons que ce nouveau développement intervient après une série de décisions stratégiques, notamment une augmentation de 8 % des dividendes et l’annonce d’un programme de rachat d’actions. Ces facteurs ont porté le cours de l’action de la société, qui a progressé de 7,83 % au cours du dernier trimestre. En 2024, Linde avait aussi surpassé la performance du secteur de la chimie, plombé par une baisse de 7 %.