Les professionnels de la filière française du biogaz et de la méthanisation se réunissent en novembre pour la 6ème Convention d’Affaires du secteur les 6 et 7 novembre 2018 à la Rochelle.
C’est à la Rochelle en Nouvelle-Aquitaine que ce grand raout des acteurs du secteur se tiendra les 6 et 7 novembre prochains. Un évènement majeur pour le filon qui entend bien peser de plus en plus lourd dans le paysage énergétique français. La méthanisation a en effet une très belle carte à jouer pour autant que tout le secteur s’organise. Et c’est bien le but de cette convention d’affaires qui réunira dans un même lieu les porteurs de projets – agricoles, industriels et territoriaux – et les fournisseurs de solutions dédiées à la méthanisation et à la mobilité au gaz.
L’événement est coorganisé par Biogaz Vallée – le cluster de la méthanisation – et IAR – le Pôle de la bioéconomie – et soutenu par les plus grands noms du filon : GRDF, l’Ademe, GRTGaz ou encore Teréga. Des tables rondes, des rendez-vous d’affaires et autres dîners de networking sont prévus pour faire se rencontrer les acteurs du biogaz et de la méthanisation afin d’accélérer et de mettre sur pied nombre de projets à venir.
La France a pour rappel fixé comme objectif de consommer 10% de biogaz à l’horizon 2030. Cette convention d’affaires est de nature à stimuler le secteur avec comme autre défi celui de parvenir à faire produire 90 % du biogaz par la seule filière agricole. C’est pour cette raison que seront présents des acteurs agricoles comme le sont la Chambre Régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, les représentants de la Fédération Régionale des CUMA de Nouvelle-Aquitaine, VIENNE AGRI MÉTHA, l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France) et la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime entre autre.
Si la méthanisation agricole fera l’objet d’un zoom spécial lors de l’événement, c’est bien tout le secteur du biogaz, utilisé également en guise de carburant, qui sera à l’honneur. En témoigne la présence d’acteurs tels qu’Iveco, Engie, Biogaz Europe, Pollutec ou encore World Efficiency. Les organisateurs de cette édition 2018 sont ambitieux quant aux retombées des rencontres qui s’y tiendront. Ils espèrent bien que la convention permettra d’accélérer les rencontres entre les porteurs de projets et les fournisseurs de solutions techniques et opérationnelles dédiées à la méthanisation.
La Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation offrira un lieu de rencontre hors pair entre les acteurs clés pour concrétiser les projets : donneurs d’ordre, porteurs de projets de méthanisation, sociétés de services et de conseils, industriels et sous-traitants ; qu’ils soient déjà impliqués ou qu’ils projettent de se lancer.