Egypte : nouvelle découverte de gaz

Dans le delta du Nil en Egypte, BP vient de découvrir un gisement important de gaz naturel. Il s’agit de la deuxième exploration réussie dans la région par le groupe international.

Le groupe a fait savoir en tout début du mois d’avril que ses opérations de forage au large de la ville de Damiette, à environ 80 km des côtes, a permis de mettre à jour un important gisement. Foré sous une profondeur de plus de 920m, le puits a atteint une couche de gaz d’approximativement 50m d’épaisseur à plus de 6 400 mètres en dessous du niveau de forage. Le puits d’exploration nommé Atoll-1 est localisé précisément dans la zone appelée North Damietta Offshore.

BP a tenu a préciser que ce nouveau gisement de gaz naturel est la deuxième plus importante réserve mise à jour dans cette région. Le Directeur général de BP, Bob Dudley, en a profité pour rappeler combien l’Egypte compte pour le groupe : « Le succès d’Atoll renforce encore notre confiance dans la qualité du delta du Nil en tant que bassin gazier de classe mondiale ».

En termes de volume, la zone explorée promet quelques 142 millions de mètres cubes potentiels de gaz. Une découverte qui tombe à point nommer puisque le groupe avait récemment fait savoir qu’il allait investir quelques 12 milliards de dollars dans les activités d’explorations de la zone du delta du Nil.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *